RE: Graveur de CD-R/RW SCSI

Author: Olivier Delemar
To: guilde
Subject: RE: Graveur de CD-R/RW SCSI

Le 29-Sep-99, Frederic Mantegazza écrivait:
> ---Reply to mail from <Olivier Delemar>
> Je voudrais etre sur que l'on parle bien de la meme chose.
> Je souhaite ecrire sur un CD-RW, cad un CD ré-inscriptible. Est-ce que les
> outils que tu cites font ça ?

        Rassure toi, contrôle ta force !  Les outils dont je parle, ré-écrire
ils font. En vérité, "cdrecord" un argument il a : blank=... et cet argument,
effacer un CD-RW il fait.

> Au fait, faut-il prendre des précautions par rapport à la charge du
> système lors du gravage d'un CD-R?

        Oui, bien sûr. Ce qui est surtout important, c'est que le tampon
mémoire (fifo) ne se vide jamais. Avec un 486 DX2/66, 16Mo EDO, Debian
GNU-Linux 2.1 minimal (because place disque pour l'image ISO) + mkisofs et
cdrecord, graveur Philips CDD 3610 x2/x6 IDE en esclave sur le port IDE 0 et
sous émulation SCSI, le disque en maître sur le même port IDE (pourtant pas
conseillé) et tampon "fifo" de 4Mo : remplissage minimal du tampon pendant le
gravage : 96%.

        Ce qui veut dire qu'a mon avis, j'aurais pu en même temps faire du X11,
du Gimp, peut être même du vi, et ça aurait marché impec. Bon j'exagère un peu,
mais j'ai lu des témoignages parlant d'expériences du genre, sur des machines il
est vrai bien plus puissante.

        Il faut bien veiller à ne pas trop charger les bus IDE ou SCSI sur
lesquels sont placés la source (disque) et la destination (CD-RW) de
l'opération de gravage, et ne pas trop charger la mémoire non plus (le fifo !).
Le CPU n'est pas franchement sollicité dans l'affaire.

> L'Episode I de starwars, bien sur !!!

        Désolé, Star Wars être inconnu pour moi.

                                O. Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16