Re: dselect [ex: Re: Documentation 486]

Auteur: Rafael Laboissiere
À: guilde
Sujet: Re: dselect [ex: Re: Documentation 486]

    OD>         Alors il *presque* intelligent. S'il le faisait après
    OD> chaque Update (mise à jour des packages disponnibles), ça ferait
    OD> moins de boulot, et ce serait alors simplement intelligent.

    OD>         Je dis ça car le temps est le même à chaque session
    OD> "dselect" et j'en conclue qu'il le fait dès que l'on rentre dans le
    OD> menu Select, même s'il n'y a pas de nouvelles dépendances.

Je ne crois pas que ça soit le fait de "créer des dépendances" qui ralenti
le processus. En fait, dpkg (et pas dselect, qui n'est qu'une simple
interface) stocke les informations sur les paquetages dans deux fichiers :

$ ls -l  /var/lib/dpkg/{status,available}
-rw-r--r--   1 root     root      2986007 Sep 23 12:59 /var/lib/dpkg/available
-rw-r--r--   1 root     root      1072794 Sep 23 12:59 /var/lib/dpkg/status

Avez-vous vu la taille? Se sont des fichiers en ascii, dont le "parsing"
(ainsi que le temps de lecture sur disque) est forcement très lent.

De toutes manières, j'utilise maintenant une autre interface: console-apt
(http://www.debian.org/Packages/unstable/admin/console-apt.html) qui est
nettement plus rapide que dselect. Malheureusement console-apt n'est
disponible que sur potato.

--
Rafael Laboissiere