Re: conseils... merci

Author: Francois-Xavier KOWALSKI
To: guilde
CC:
Subject: Re: conseils... merci
Salut à tous,

>>>>> "Eric" == Eric Cheminot <Eric.Cheminot@???> writes:

Eric> Dans votre courrier du 23 Sep vous ecrivez :

Eric> Pour ma part, je ne conseillerais pas un langage comme Tcl. Ce
Eric> langage me semble tres peu structure et un peu "bidouille",
Eric> tous les types de donnees etant des chaines. C'est bien pour
Eric> faire des scripts et des interfaces rapides avec Tk, mais d'un
Eric> point de vue apprentissage....

Dans une optique "conccurent de VB", il me semble au contraire que Tk
est une excellente alernative:

1) Approche de la programmation evenementielle.

2) Notion de hierarchie de widgets

Quant à la fameuse "bidouille" qui consiste en script à executer une
chaine de caractère que l'on vient de créer, c'est une manip que seuls
les codeurs expérimentés s'autorisent en Tk. Pas de Pb pour un
débutant.

Quand au mode de stockage des variables un débutant n'en a cure quand
il s'agit de faire ses premiers pas. Pour l'étape suivante
(apprentissage de'un langage "typé"), je suis d'accord avec ta 1ere
option.

Eric> Je conseillerais plutot un, ou 3 langages classiques :

Eric> - pourquoi pas Pascal ou C pour la programmation imperative,
Eric> les premiers pas en types de donnees,

Ok pour C (application dans l'industrie), pour la plus longue portée
des connaissances acquises. Mais C nécéssite rapidement de connaitre
tous les éléments d'un environnement de developpement (cc, ld,
gdb/dbx, ... etc), ce qui n'est pas nécéssaire pour Tk.

Eric> - pourquoi pas Scheme pour decouvrir le fonctionnel, ou meme
Eric> (mieux) Caml,

Dans une optique BTS, pour etre opérationnel dans une entreprise, CAML
& EIFFEL me semble etre des choix trop "Universitaires".

Eric> - pourquoi pas Eiffel, ou Java (ou... C++) pour l'objet ?

Pour la meme raison que précédemment, EIFFEL est à proscrire.

Eric> On poirrait rajouter un langage de programmtion logique
Eric> Prolog, mais cela reste particulier.

L'IA est certe un domaine passionnant, mais je pense pas qu'il soit
utilie dans un contexte "VB".

[...]

Faut descendre de sa tour d'Ivoire des fois... :-)

A+.
    Fix.
--
Fix & Cathy KOWALSKI                      mailto:ayoul@club-internet.fr