Re: Lilo.

Author: Clement Hermann
To: guilde
Subject: Re: Lilo.

tof Fauvet wrote:

> tiens tu fais bien d'en parler ;-)
> lorsqu'un virus infecte le MBR d'une machine micro$oft, on fait: fdisk /mbr pour guérir.
> est-ce que la réinstallation de Lilo est aussi une bonne thérapeutique?
> et une deuxième question, un virus qui infecte le MBR peut-il causer aussi des dommage à Lilo et aux partitions Linux, pour une machine bi-OS (sans jeux de mots;-) bien entendu?
> ouf.

Pour les virus :  pareil (ça m'est arrivé aussi)! La machine affiche
LI... Et c'est tout !Mais là, c'est plus grave dans le cas d'une machine
bi-boot, car si réinstaller Lilo suffit pour booter Linux, moi en tout
cas ça ne m'avait pas permis de rebooter sous Zin... ;-). D'ailleurs, à
l'époque, je ne connaissais pas le truc (formater le MBR à partir de
Linux avec fdisk), ce qui fait qu'après avoir vainement cherché un outil
permettant de le faire sous dos (imbécile que je suis ! En plus j'avais
pas de disquette de boot Zin, j'raconte même pas la galère pour obtenir
une simple ligne de commande), j'ai du formater mon 1er disque pour
restaurer le MBR, réinstaller Zin et enfin Lilo... J'étais jeune et
naif. Sob.
La bonne méthode aurait été :
    -formater le MBR avec fdisk /mbr
    -réinstaller Zin
    -réinstaller LiLo.
Simplement réinstaller LiLo (si c'est bien un pbm de virus) ne suffit
pas, à ma connaissance : Zin n'a toujours pas d'informations dans le MBR
pour se booter (c'est pas Lilo qui les lui met, ça se passe à
l'installation du
système-qui-nous-embête-mais-on-l'utilise-quand-même-parce-que-certaines-applications-ne-peuvent-pas-s'en-passer)
Moralité : TOUJOURS utiliser les commandes Linux pour sauver ZindoZe.
C'est pas bô, ça !?

PS : Je suis toujours jeune et naif.
> PS: sinon dans les clients ftp j'aime bien IglooFTP.

Oué, moi-z-aussi. Mais le plus souvent, j'utilise File Runner, qui a un
client ftp(et http par la même okaze) avec "resume" intégré.
Sinon je déconseille les client ftp sous windows : ça plante autant
qu'un téléchargement avec netscape sous Linux (c'est-à-dire quand même
un peu moins que le même sous l'OS bien -trop- connu)

--

Clément "ClockWork2099" Hermann____________________________________
"de la musique avant toute chose,      .^.                    ___  !