Re: VI - VIM

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: VI - VIM
Le jeudi 19 août, à 09h06 (+0100), PAUL GONIN a écrit :
> Je suis donc à la recherche d'un rpm de vi pour lequel le support gui
> aurait été activé [...]

Sous la RedHat c'est le package vim-X11. L'exécutable s'appelle gvim.

Le jeudi 19 août, à 09h22 (+0200), PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? a écrit :
> si c'est seulement pour avoir la coloration synthaxique, il n'est pas
> nécessaire d'avoir l'option -g. Je crois que le paquetage s'appelle
> vim-enhanced ou quelque chose comme cela. (peut-être vim-color...).

C'est dans vim-enhanced, l'exécutable s'appelle vim. Non seulement il y
a la coloration syntaxique (activée avec :syntax on), mais ça supporte
aussi la souris si le terminal le permet (xterm, aterm et rxvt le
permettent, ça s'active avec :set mouse=a) et les « split windows »
(avec :split). Tout ça ce sont des « plus » de vim qu'on ne trouve pas
dans le traditionnel vi. En activant la souris et la coloration
syntaxique dans mon .vimrc, je me passe très bien de la GUI.

L'utilisation de la souris demande une certaine habitude car en plus des
modes commande et insertion, tu actives un mode « visuel » quand tu fais
une sélection à la souris. Il faut comprendre comment ce mécanisme de
sélection intéragit avec les mécanismes classiques de vi. En gros toute
commande qui doit normalement être suffixée par une commande de
déplacement peut aussi être préfixée par une sélection à la souris.

Remarque pour Patrice : tes lignes sont trop longues pour être citées.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel -- CNRS              Tel :    +33 476-88-90-89