Re: controleur scsi

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: controleur scsi
Stephane Driussi wrote:

> Bonjour a tous,
> mon probleme ne concerne pas l'OS mais plutot l'hardware et comme
> j'utilise essentiellement linux.....
> J'ai une carte controleur SCSI tekram DC390F (scsi3). Elle a deux
> connecteurs en interne (50 et 68 pins) et un en externe (68).
> Hier j'ai voulu brancher un disque dur externe mais ma carte a refuse de
> booter car je ne peux connecter deux connecteurs au maximum d'apres la
> documentation. Je recherche donc une solution pour pouvoir brancher
> toutes mes unites (DD-UW LCD CDR DAT DD-externe).
> [...]

Salut,

Le probleme concerne aussi les Adaptec 2940Ultra2, 2940UW.
Ca semble resolu avec les toutes dernieres cartes Adaptec.
Cartes a chip Symbios Logic dernier cri, je ne sais pas.

Essaie de trouver a prix interessant des convertisseurs de connecteurs
cable a 68 pins vers des peripherique 50 pins + le cable wide qui va
avoir le nombre de connecteur qui te convient. Tu liberes ainsi le
connecteur narrow interne et peux donc exploiter le connecteur externe.
Les convertisseurs 68/50 pins etaient une ruine a une epoque... Sans
compter les problemes de longueur totale de chaine SCSI vite atteinte en
UW.
Pour avoir de la prose interessante sur ces convertisseurs et
connectique en general, va faire un tour sur le site Adaptec,
http://www.adaptec.com.
Il y a des informations interessantes et importantes a savoir compte
tenu des caprices de l'UW SCSI avec la qualite des cables, terminaisons
et longueur de chaine.
Voir http://www.ldlc.fr sur Lyon qui a un catalogue de connectique SCSI
pour le fournisseur si tu n'en as pas un sous la main.

Autre solution si la machine n'est pas completement pleine : mettre une
autre carte genre SC200 ASUS (SCSI-2 sans BIOS) ou SCSI3 pour les
peripheriques externes seulement. C'est une solution qui peut couter
aussi voire moins cher et amener moins de problemes que d'acheter, si je
compte bien pour le cas qui t'occupes, 3 convertisseurs 68/50 + une
nappe wide a 4 connecteurs.

Il est courant de trouver 2 chips SCSI sur des cartes meres de serveurs.
Ca n'est pas toujours du luxe :)
Les serveurs DELL que j'ai eu entre les mains ont leurs peripheriques
narrow montes sur le bus wide via les convertisseurs 68/50 pins.
En terme de perf, ca tient bien la route mais je n'ai pas vraiment de
details techniques.

De toute facon, la mecanique des HD meme a 10000rpm est loin de
permettre la saturation un bus a 40Mo et a fortiori un bus a 80Mo...
Avec plusieurs disques, ca peut commencer a se discuter...

Yves.