Re: gravage CDs -- pb de verification

Author: Fabrice Bellet
To: guilde
Subject: Re: gravage CDs -- pb de verification
On Thu, Jul 15, 1999 at 12:40:49PM +0000, Pierre Berthier wrote:

> Si je fait simplement :
> $ cmp /dev/sr0 /dev/hdb
>
> cmp me dit :
> cmp: EOF on /dev/sr0
>
> ou parfois, I/O error.
>
> donc, apparemment, la copie est plus courte que l'original.
>
> si je compare tous les fichiers des CDs un ? un avec cmp, tous
> sont identiques, et les logiciels de ces CDs _semblent_
> fonctionner.

C'est normal. La fin du support n'est pas detectee. Un CD de donnees
aura une taille multiple de 2048, c'est la valeur qui t'es renvoyee
par la commande 'isosize' (le source est dans le package cdrecord),
mais le procede de gravure rajoute en general quelques octets
supplementaires a la suite dont il ne faut pas s'occuper.

http://pcgrospat.imag.fr/~bellet/guilde pour recuperer isosize.

Ensuite, pour faire une comparaison raw de tes deux supports, je
te conseille de faire deux md5sum :

dd if=/dev/sr0 bs=2048 count=<n> | md5sum
dd if=/dev/hdb bs=2048 count=<n> | md5sum

ou <n>*2048= la valeur renvoyee par isosize.

Fabrice.

PS : ensuite, il ne faut pas oublier que tu peux avoir des fichiers
identiques mais sur un systeme de fichier different (vfat d'un cote,
ext2 de l'autre), ou encore avec des extensions ISO9660 differentes
(rockridge, joliet, ...). La comparaison raw de tes deux supports
sera alors forcement differente.