[Debian] carte son, IRQ, modules & co

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: [Debian] carte son, IRQ, modules & co
Salut la Guilde,

J'ai pas mal de problèmes avec ma carte son: il s'agit tout bêtement
d'une SB16 dîtes pnp qui fonctionne parfaitement sur ma Slackware et sur
ma RH en modules. Et pas sur ma Debian :-( (Rappel: 2.1 avec un P166+ et
un noyau 2.0.36).

Voilà ce que j'ai fait: en croyant (ce que je crois toujours d'ailleurs)
que le noyau par défaut de la Debian supporte et détecte peu de choses,
j'ai recompilé deux noyaux différents, en y ajoutant l'un ma carte son
directement, l'autre en module. J'ai bien-sûr recompilé les modules et
les ai installé. Les paramètres de ma carte son sont directement issus de
ceux détectés par sndconfig de la RH, dans /etc/conf.modules. De ce
côté-là, pas de problème...

Au passage, modconf est incapable de détecter ma carte son :-(

Je relance mon noyau "dur" qui me donne simplement deux messages du genre
"sound system detected" et "sound system actived" ou quelque chose comme
cela... Mais pas de son à l'arrivée... Têtu, je lance le noyau en module,
qui ne détecte rien et regarde à la main. insmod sound me place bien le
module dans le noyau et je le détecte bien avec lsmod. Mais pas de son
:-((

Alors, je pense à un conflit d'IRQ. Par défaut, l'installation de la
Debian ne m'a rien détecté. Je fais donc un isapnpdump > /etc/isapnp.conf
et nettoye à la main le fichier. Par précaution, je prend le même que
celui de la RH (5.2 au fait) qui fonctionne... Je reboote et là, il me
détecte les différents numéros de séries, comme sous la RH. Donc, OK cela
fonctionne.

Je place les différents nouveaux modules dans /etc/modules qui ne
contenait que autofs à l'origine. J'ajoute sound et vfat. J'ai ajouté au
cas où le /etc/conf.modules de la RH qui définit les options du modules
son. Je relance le noyau compilé en modules qui s'arrête... sur le module
son. Bloqué. Comme un conflit d'IRQ. Grrrr. Ctrl-c permet de continuer.
Le module vfat passe correctement et le noyau se charge. Toujours pas de
son :-(((

Bon, j'ai quand même un message dans (tous) mes noyaux pour me dire:

lpsci not found so PCI ressource conflict not check.

Cela me plairait bien moi au contraire ! Donc, un coup de dselect, une
recherche sur lpsci et que dalle ! Quelqu'un connait le nom du paquetage
?

Voilà, le dernier truc bizzare sur le son est l'abscence dans la Debian
du fichier /etc/sndstat. Existe sur la Slack et la RH. Impossible à
fabriquer avec MAKEDEV. Ce fichier est pourtant décrit dans le
Sound-Howto. Peut-être qu'une partie de mes problèmes viennent de là ...

Une dernière question, qui n'a rien à voir: sur tous mes messages de
boot, j'ai droit à un:

Starting printer spooler (....) /usr/sbin/lpd Get_local_host: hostame
`pingouin` bad.

Je ne comprend pas ce qui ce passe: "pingouin" est mon hostname
(original, non ?) qui fonctionne pour tout le reste. Qu'attend en
particulier le deamon d'impression ?

Par avance, merci.

Linuxement

PK