[Debian] carte son, IRQ, modules & co

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: [Debian] carte son, IRQ, modules & co
PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? writes:

> J'ai pas mal de problèmes avec ma carte son: il s'agit tout bêtement
> d'une SB16 dîtes pnp qui fonctionne parfaitement sur ma Slackware et sur
> ma RH en modules. Et pas sur ma Debian :-( (Rappel: 2.1 avec un P166+ et
> un noyau 2.0.36).

Je n'ai pas d'experience sur la carte SB, mais si c'est une carte PnP,
tu aura besoin de l'outil isapnp pour initialiser la carte. cet outil
est il present sur la debian, est il activer (normalement c'est le cas
si le fichier /etc/isapnp.conf est present).

> Voilà ce que j'ai fait: en croyant (ce que je crois toujours d'ailleurs)
> que le noyau par défaut de la Debian supporte et détecte peu de choses,
> j'ai recompilé deux noyaux différents, en y ajoutant l'un ma carte son
> directement, l'autre en module. J'ai bien-sûr recompilé les modules et
> les ai installé. Les paramètres de ma carte son sont directement issus de
> ceux détectés par sndconfig de la RH, dans /etc/conf.modules. De ce
> côté-là, pas de problème...

Le noyau de debian, comme celui de la rehat devrait support le son en
modules, car sinon comment peut il supporter des cartes son
differentes? Mais si tu a deja la support son sur la redhat, pourquoi
ne prend pas le noyau de la redhat et les modules qui vont avec, au
lieu de recompiler ton noyau (a moins que tu a d'autres raisons pour
vouloir recomiler le noyau, mais meme dans ce cas, l'utilisation du
noyau de la rehat te permetre de faire des tests, car tu es sur
d'avoir un noyau qui supporte ta carte son)

> Au passage, modconf est incapable de détecter ma carte son :-(

modconf ne detecte rien, il ne fait qu'inserer les modules qu'on lui
avait demande (il peut signaler l'echec si le module ne convient pas)

> Je relance mon noyau "dur" qui me donne simplement deux messages du genre
> "sound system detected" et "sound system actived" ou quelque chose comme
> cela... Mais pas de son à l'arrivée... Têtu, je lance le noyau en module,
> qui ne détecte rien et regarde à la main. insmod sound me place bien le
> module dans le noyau et je le détecte bien avec lsmod. Mais pas de son
> :-((

> Voilà, le dernier truc bizzare sur le son est l'abscence dans la Debian
> du fichier /etc/sndstat. Existe sur la Slack et la RH. Impossible à

Ce n'est pas /dev/sndstat par hasard. Celui-ci _existe_ sur la debian
(et aussi sur la redhat, je crois). Fais cat "/dev/sndstat" et tu
devrait voir une liste de devices (/dev/audio, /dev/mixser, ...) a vec
l'indication de support (s'il n'y a rien, cela veut dire qu'il n'y a
pas de support). Si tu a kerneld (correctement instale et configue),
cette command devrait provoquer l'insertion du module son. Sinon, tu
peux inserer le module a la main et faire "/dev/sndstat" pour voir si
ca fonctionne (lsmod te dit tout simplement que le module a ete
inserer mais il peut ne pas fonctonner)

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63