[DEBIAN] Liberté

Auteur: Fabien Vallon
À: guilde
Nouveaux-sujets: Re: delires de RH [etait [DEBIAN] Liberté]
Sujet: [DEBIAN] Liberté
Bonjour,
Je viens d'acheter le dernier numéro de Login.
Et c'est d'ailleurs surement la dernière fois, vu le rapport qualité/prix.
J'ai cependant noté un article intéressant sur l'avenir des distributions
Linux.
En effet, on y apprend qu'une des dernière distribution dites "GNU/Linux",
RedHat, laisserait entendre que sa prochaine distribution serait
exclusivement commerciale. (entreinant certainement Mandrake par la
même occasion)
Il n'y aurait donc plus de version "GPL".
Alors que SuSe et Caldera occupe déjà le créneau il ne resterait plus
que Debian (et peut-être Slackware) pouvant se permettre l'appelation
GNU/Linux.

Certains prétexteront qu'une distibution commerciale propose un manuel
(man,Howto..) et une assistance téléphonique
("Désolé Monsieur XFree ne supporte pas votre super carte Bidule3D-Agp+++,
et non, votre Winmodem n'est pas supporté non plus")
....peut-être pour une entreprise, mais à 79$ pour un particulier...

Plus grave encore (si cela se confirme) la Guilde a pour habitude,
d'installer des distributions RH,Mandrake et SuSe qui, il est vrai, sont
(pour l'instant) plus faciles (et surtout moins longue) à installer
(j'ai pas dit à utiliser) qu'une Debian.
Cela va-t-il faire de nous des pirates ou devra-t-on faire payer 300F à
chaque installation??

A l'heure où Debian tendrait à prendre le chemin inverse:
-Discussion sur le fait de placer les non-free sur un autre serveur.
-Ne donner aucun lien sur non-free sur le site officiel
-Ne donner aucun lien sur non-free sur la distib officiel(pour apt par exemple)

il serait peut-être interessant, lors de la prochaine réunion de parler
de nos "valeurs", du contrat social etc, etc....

Commentaires, Suggestions et Critiques sont les bienvenues.

(GNU/)Linuxement
Fabien.

--
Pour être un Saint dans l'Eglise de l'Emacs, il faut vivre une vie pure.
Il faut se passer de tout logiciel propriétaire.