Re: Fetchmail

Author: Raphael Manfredi
To: PATRICE.KARATCHENTZEFF
CC: guilde
Subject: Re: Fetchmail
Quoting PATRICE.KARATCHENTZEFF@???:
:Une histoire de courriel pour changer. J'ai fait une petite erreur en
:installant fetchmail. J'ai donné à ma machine le nom du FAI. Ce qui fait
:que le courriel part sans problème de ma machine vers l'extérieur (avec
:une mauvaise adresse de retour i-e l'adresse login@nom_du_FAI, mais ce
:n'est pas mon problème principal) mais ne rentre plus jamais car ma
:machine court-circuite mon FAI puisque je porte le même nom.

Tu es sur que tu ne melanges pas?

J'utilise fetchmail + smail pour recuperer mes mail depuis mon ISP,
sur un Debian 2.1 avec 2.0.36, donc comme toi. Je pense bien maitriser
la chose ;-)

Et la, je dois dire que j'ai du mal a *comprendre* ton probleme.
Qui lance fetchmail? Que dit-il?

Tu utilises un script de /etc/ppp/ip.up?

:Je ne peux donc plus que lire les messages envoyés par les différents
:cron à root, ce qui n'est pas passionnant :-(((

Ce doit etre un probleme de configuration de fetchmail lui-meme: il va
lire ta mailbox sur ton ISP, et il reroute ensuite sur le port 25 de ta
machine. Mais vers quel user? Par defaut, c'est root. Il faut donc lui
donner ton login user.

:Ma question est simple: pour garder mon système propre (Debian 2.1, noyau
:2.0.36), je voudrais éviter de trop toucher à la main les fichiers de
:configuration, sauf si cela ne brouille pas avec dpkg ;-). En fait, il me
:suffit de relancer la script de post-installation fourni avec fetchmail
:sur la Debian. Mais je ne sais pas ou il est :-(((

Moi non plus. Et j'ai du bidouiller certains fichiers de config a la main.
Ce n'est pas trop grave si dpkg pense ensuite que ce sont des fichiers
de config, car alors, il va te proposer de garder l'ancien lors d'un upgrade,
et tu peux ensuite voir les differences avec un bon vieux "diff -c".

[Par contre, j'ai du changer /sbin/installkernel (il est fait pour ca), mais
ce $#@! de package manager ne le considere pas comme un fichier de config, et
a chaque upgrade de systeme, je dois penser a le rechanger sinon je ne peux
plus recompiler mon kernel et l'installer.]

:PS: mon FAI est club-internet si cela doit apporter quelque chose pour le
:problème du retour. J'ai vu passé des messages récemment mais comme je
:n'ai plus de butineur pour le moment, je n'ai pu aller voir sur le site
:de la guilde les réponses au problème du champ de retour sur un
:courriel...

Pour le probleme de retour, je suis sur wanadoo, mais c'est idem. Ma machine
s'appelle "lyon", et si je laisse fair smail, mon adresse de retour a la maison
serait "ram@???". Inutile de preciser qu'il y a peu de chance
pour que ca marche.

Pour l'instant, j'utilise MH pour envoyer des mail, et donc je peux forcer
le champs "From:" qui va bien. Idem avec Netscape, cela dit.

Mais la solution miracle est de jeter cette daube de "smail" (je ne comprends
pas pourquoi Debian insiste pour recommender ce MTA) et d'installer sendmail,
qui lui, permet de faire de la re-ecriture d'adresse. Ca me permettra de
changer "ram@???" en "ram@???" au vol, et ce dans tout
champ d'adresse du header.

Raphael