[Debian] Re: Fetchmail

Author: Rafael Laboissiere
To: guilde
CC: Raphael_Manfredi
Subject: [Debian] Re: Fetchmail

    RM> [Par contre, j'ai du changer /sbin/installkernel (il est fait pour
    RM> ca), mais ce $#@! de package manager ne le considere pas comme un
    RM> fichier de config, et a chaque upgrade de systeme, je dois penser a
    RM> le rechanger sinon je ne peux plus recompiler mon kernel et
    RM> l'installer.]

Ce n'est pas la faute de ce $#@! de package manager, mais plutôt la faute
de ce $#@! de responsable du paquetage debianutils (en l'occurrence Guy
Maor) qui n'a pas pensé à marquer le fichier /sbin/installkernel comme
conffile. Effectivement, ce fichier est chargé par
/usr/src/linux/arch/i386/boot/install.sh lors de l'installation du noyau et
il est prévu d'être un fichier modifiable ("customisable") par
l'utilisateur.

Ceci étant, il faut envoyer un bug report concernant le paquetage
debianutils au BTS de Debian. [Une remarque au passage à tous les
utilisateurs Debian de la Guilde : vous pouvez contribuer énormément à la
Debian en envoyant des bugs reports ; cela fait plutôt plaisir aux
développeurs de savoir que leurs paquetages sont utilisés. Pourtant,
vérifiez bien avant si le bug en question n'a pas encore été signalé, via
http://www.debian.org/Bugs.]

Sinon, il existe une façon une façon simple de contourner le problème :
utiliser dpkg-divert (il n'y a pas de page man pour cette commande, tapez
"dpkg-divert --help"). Dans le cas en question, il suffit de faire :

    $ dpkg-divert --local --add /sbin/installkernel

et la prochaine fois que le paquetage debianutils sera mis à jour, il
installera le fichier /sbin/installkernel sous le nom de
/sbin/installkernel.distrib, en ne pas touchant au fichier modifié par
l'utilisateur.

N'est-ce pas une merveille, cette Debian ?

--
Rafael