Re: Signez la lettre à K.van Miert !

Auteur: Daniel Veillard
À: guilde
Sujet: Re: Signez la lettre à K.van Miert !
> C'est bien beau tout cela, mais il faut bien faire de l'argent pour vivre. Nous
> ne vivons pas dans un monde de philanthropes.
>
> Je te signale en outre que les lois de brevets existent depuis qu'existe le
> monde industriel. Les plus anciennes sont plus que bicentenaires. Donc, en
> fait, les brevets existent depuis que l'on fait des grandes avancées
> technologiques.

Defendre l'existence des Brevets ne peux se justifier que si l'attribution
desdits brevets se fait de maniere adequate. Le GROS probleme, est que
l'institut des Brevets americain attribute des brevets a tors et a travers
sans regarder au prealable l'etat de l'art dans le domaine.
Je suis bien place pour en parler, au W3C nous avons vu (et somme
maintenant obliger de gerer des situation aberrantes) des brevets attribues
a des compagnies alors que les concepts brevetes font partie de l'etat
de l'art du domaine en question depuis 10 a a 20 ans !

Le gros probleme, est que l'administration qui attribue les brevets
ne peux pas suivre l'evolution considerable des techniques et de la
litterature associee. Quand on voit au niveau d'un labo de recherche
le temps passe necessaire rien que pour rester a jour dans un secteur
pointu, on se rend bien compte qu'avoir un organisme qui reste competent
dans l'ensemble des domaines est impossible. Du coup les temps d'attribution
s'allongent (plus de 3 ans desormais aux US.) et les aberrations se
multiplient car l'organisme d'attribution tente de parer au plus presse
et commence a multiplier les bourdes ...

C'est ce point qui ne suis pas dans ton argumentaire, certe le mechanisme
des brevets existe depuis 200 ans, malheureusement les conditions ont
changes qui rendent impraticable desormais son fonctionnement de maniere
decente. je n'ai pas d'alternative a suggerer, c'est juste un constat.
On peut d'ailleurs faire le parallele avec le secteur de la justice et
l'augmentation du temps de traitement des affaires un peu complexe.

L'evolution technologique est un processus distribue dont l'evolution
est plus rapide que l'evolution des organismes centralises senses le
controler, brevets, justice, ethique, ... tous ces domaines accusent
le coup.

Daniel

--
        [Yes, I have moved back to France !]