Re: Signez la lettre à K.van Miert !

Auteur: Eric Fanchon
À: guilde
Sujet: Re: Signez la lettre à K.van Miert !
Jean-Jacques de Jong wrote:

> On Tue, 08 Jun 1999, Eric Fanchon wrote:
>

> C'est bien beau tout cela, mais il faut bien faire de l'argent pour vivre. Nous
> ne vivons pas dans un monde de philanthropes.

1. nous vivons dans un monde capitaliste, c'est le fond du probleme.

> Je te signale en outre que les lois de brevets existent depuis qu'existe le
> monde industriel. Les plus anciennes sont plus que bicentenaires. Donc, en
> fait, les brevets existent depuis que l'on fait des grandes avancées
> technologiques.

2. revolution industrielle -> developpement du capitalisme (retourner a
1)

Les grandes avancees technologiques actuelles contribuent-elles a
diminuer
la faim dans le monde ? Le tiers-monde profite-t-il des decouvertes
faites
dans le domaine de la medecine ?
Peut-on accepter que des societes privees deposent des brevets sur des
sequences de genes par exemple ?

> Mon pauvre, tu ne vas quand même pas mettre en question deux cents ans de loi
> de brevets?

Si

> Certes, c'est un oubli. Les brevets sont publiés un certain temps après leur
> date de dépôt et deviennent accessibles au public gratuitement. Voir le site
> http://www.uspto.gov: tous les brevets américains depuis 1977 y sont
> consultables. C'est une véritable mine d'informations.

merci pour l'info

> En ce qui concerne la recherche scientifique (ta citation du Dr Bruce Alberts),
> il faut savoir que les brevets ne sont pas opposables lorsqu'on utilise les
> technologies brevetées dans un but d'expérimentation. La recherche peut donc se
> poursuivre en toute tranquillité. Je crois que ton Bruce se plaint plus des
> lourdeurs administratives imposées par des juristes américains paranoïaques.
>
> JJ de Jong

Tu essayes de ramener les choses a des points techniques
(reaction classique des 'experts')

comme je l'ai dit plus haut le fond du probleme est politique. C'est un
probleme de societe.
On peut dire en simplifiant un max que 2 logiques sont en presence :
- logique du profit
- logique un peu plus soucieuse du developpement commun (cette
preocupation
est explicite dans les textes de la Free Software Foundation par
exemple)

et il y en a une qui a legerement tendance a bouffer l'autre.

Tu nous as donne des infos interessantes et chacun a expose ses
arguments,
je propose qu'on en reste la pour ne pas trop souler nos co-listiers.

Eric

--

|  email:   fanchon@???    |  IBS Institut de Biologie Structurale  |