Re: Besoins de logiciels! (jeux)

Auteur: Jean-Marc Bourdaret
À: guilde
Nouveaux-sujets: 3D + Re: Besoins de logiciels! (jeux)
Sujet: Re: Besoins de logiciels! (jeux)
A 13:10 03/06/99 +0200, vous avez écrit :

>oui oui, je veux bien un avis moi aussi. pourquoi pas un top 10
>sur cette mailing list ?
>
>merci.
>--
>+-------------------------------------------------------------------+
>| Jean-Jacques Duchene    home: jean-jacques.duchene@??? |
>|                         work: jean-jacques.duchene@???   |
>+-------------------------------------------------------------------+

Je pense que pour le Top 10, on peut separer les jeux en deux categories :
Joueur unique et Multijoueur car Linux-Unix etant LE systeme des reseaux,
beaucoup de jeux on ete
developes pour satisfaire une jouabilite multijoueur exeptionnelle.

Multiplayers :

    Freeciv :   Civilisation clone, strategie militaire et gestionnaire au
tour par tour, il n'est plus en BETA depuis belle lurette et est
parfaitement jouable. comparable a Civilisation 2. on peut jouer contre des
IA si on manque d'adversaires humains.
actuellement en version 1.8.2 je crois bien. Inconvenient: pas de son.

    XBlast :    Bomberman-Dynablaster clone, lui aussi parfaitement abouti,
c'est le meilleur bomberman toutes machines confondues (consoles, PC) et je
m'y connais en bombermans! le son s'integre bien dans le jeu. de 2 a 6
joueurs.
actuellement en version 2.6. Inconvenient : pas de joueur ordinateur, sans
cela, c'est le jeu le plus Fun.

    Quake 1 et 2 :  Doom-like, on aime ou on aime pas. c'est quake.

    Koules :   Des boules se rentrent dedans. graphiquement pas top, on peut y
rester accroché des heures sans le vouloir, se joue aussi en joueur unique.
le son et le joystick est suporté.

    XPilot :  pilotage de vaisseau en 2D, tout est dans la maitrise de
l'inertie de son engin. Connu mondialement par tous les etudiants, c'est le
jeu UNIX par execellence; "moche", il ne devient interessant qu'a partir de
6 ou 8 joueurs humains. configurable par un nombre impressionant d'options.

Il y a beaucoup de projet tendant a faire des warcraft, diablo like . je ne
es ai pas essayé car la plupart ne sont pas jouables. plus d'infos sur le
Linux Game Tome (www.happypenguin.org). parmi eux, un seul est reelemnt
utilisable, "craft". ce n'est pas Dune 2 mais ca permet de patienter.

Singleplayer:

    Il existe enormement de petits jeux sans pretentions, on dirait que tous
ceux qui veulent s'initier a la programmation graphique (Xwindow, ...) font
un Tetris ou un Boulderdash.Les adaptations des jeux des vieilles machines
comme le Spectrum ou les ataris ont la cote aussi (ameliorés parfois). Si
tu cherche un jeu dans ce genre, le Linux Game Tome te le donneras.
    Un Casse-brique sort du lot : XBoing 2. avec support son et plein d'option
a recuperer.

    LinCity :   SimCity voir SimVillage, dispose de tout ce qu'on souhaite
dans ce domaine mais l graphisme manque de "professionalisme". c'est quand
meme un bon jeu, ou on administre un coin de campagne.

    Sabre :   Un simulateur de combat aerien, bien fait il se rapproche de
"LHX attack Chopper", "Red baron" ou surtout "Chuck Yeager air combat", il
manque des missions et un support son.

    XFrisk :  RISK clone, strategie uniquement militaire, sans doute
multiplayer aussi, c'est l'adaptation directe, un peu trop directe, du jeu
de plateau.

    Xjig :  puzzle, la encore c'est un petit jeu. un puzzle tous simple a
partir d'une image gif, la prise en main est excelente et on se croit sur
la grande table du salon: "Voyons, cette piece va sur le bord ou en haut
?". tout parametrable.

....et freeciv, toujours aussi passionant, meme contre des joueurs
ordinateurs. bien sur les quake aussi.

Des jeux comme MHockey ou "Flight Gear Flight Sim" (deja evoque sur la ML)
sont parait il parfaitement jouab
les, mais ils necessitent une machine consequente a cause de l'utilisation
de OpenGL ou Mesa (3D); je ne les ai pas teste.
Il semble que ce soit un tournant qui se confirme, la plupart des jeux
developes actuelement utilise des accelerations 3D et profite du fait que
les 3Dfx soit parfatement reconnues sous linux.
    Il y a egalement un Sonic en 3D qui semble vraiment bien : Tux, a quest
for herring. 10 fois helas, il demande des acceleratons 3D.

petit coup de gueule du jour: Hopkins FBI, le jeu gore, a 249 francs pour
linux, ne les merite pas. on dirait qu'il est de 92 ! le cote violence-sang
en plus mais une lourdeur dans l'interface certaine.

tous les jeux que j'ai cite ici ne sont pas en alpha ou beta, et sont
jouables et "enjoy-ables" .

    Pour ceux qui s'interessent aux jeux actuellement developes ou qui veulent
suivre l'actualite du jeu sous linux peuvent
visiter le Linux Game Tome (www.happypenguin.org). il contiet plus de 200
jeux.

On peut signaler aussi que, pour le joueur qui ne programme pas, le concept
GPL est quant meme tres interessant.
ainsi on peut influencer les directions de developements des jeux en
faisant part des impressions et des ameliorations eventuelles.