Re: Scanner SCSI : comment configurer tout ça.

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
New-Topics: =?iso-8859-1?Q?Re: Scanner SCSI : comment configurer tout =E7a.?=
Subject: Re: Scanner SCSI : comment configurer tout ça.
Le mercredi 26 mai, à 11h25 (+0200), Frédéric Mantegazza a écrit :
> [recompiler le noyau si on met une carte SCSI]
>
> Ben ça c'est encore à voir. Généralement, les trucs qui sont bon à tout
> ne sont bon à rien.

Je ne comprends pas ce que tu entends par là. Veux-tu dire que les
noyaux par défaut ont des performances désastreuses ? Qu'ils sont livrés
avec trop de modules qui encombrent énormément le disque (1,2 Mo chez
moi) ?

> Tout à fait. Mais pour utiliser modprobe, encore faut-il que les modules
> existent, et soient configurés correctement.

Si tu as une distribution à jour, c'est déjà le cas.

> Le make xconfig est donc
> necessaire (a moins qu'il y ait une autre solution que je ne connais pas
> et que tu pourrais nous donner ?).

Se demander d'abord si le module dont on a besoin n'est pas par hasard
_déjà_ présent dans notre distribution.

> [...]
> De toute façon, vu la simplicité de recompilation d'un noyau, ça ne vaut
> pas le coup de chercher des choses qui seront à coup sur plus compliquées.

Non, jetter un coup d'oeil dans /lib/modules n'est pas plus compliqué.

> N'oublions pas que savoir faire ça permet d'optimiser sa config. Et pour
> un débutant, ce n'est pas inutile.

À moins de ne disposer que de 8 Mo de RAM, je me demande si on peut
vraiment atteindre une amélioration _sensible_ des performances avec un
noyau personnalisé. Ce que j'ai lu à ce sujet me fait plutôt penser que
le gain est en général infinitésimal.

> De plus, sauf vieux 486, il faut a peine quelques minutes.

Tiens, il faudra que j'essaye avec le 386 de mon coloc' ;-).

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89