Re: GPL

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: GPL

vincent.konieczek@??? said:
> Je pense qu'un point aussi important que la prise d'habitude est
> l'utilisation des formats proprietaires qui emprisonnent l'utilisateur
> en l'obligeant a reutiliser le logiciel.

100 % d'accord.

vincent.konieczek@??? said:
> Ne pourrait-on pas dire quelque chose comme ce qui suit au sujet des
> logiciels libres ? "Les logiciels libres peuvent etre vendus et a
> n'importe quel prix, la difference fondamentale avec les logiciels
> actuels et non libres est que la societe est obligee a fournir TOUTES
> les sources et tous les elements necessaires a une recompilation
> personnelle du logiciel" ??? En quoi une telle phrase serait-elle
> fausse ? ou juste ??

Je pense qu'une telle phrase est fausse en regard de la gpl car ce n'est pas
le "logiciel" qui peut être sujet à charges, mais sa "distribution" :

-> 1. (...)
-> You may charge a fee for the physical act of transferring a copy, and
-> you may at your option offer warranty protection in exchange for a fee.

Il est important de distinguer ces deux termes car c'est ce qui garantit que
le logiciel reste libre (et gratuit) tout en permettant une activité
commerciale associée.

Ainsi onn peut "vendre" la distribution du logiciel libre, mais
on ne peut pas contraindre le personnes à qui l'on a vendu ce logiciel à ne
pas le rediffuser comme ils le veulent (tout en restant dans le cadre de la
gpl) :

-> 7. If, as a consequence of a court judgment or allegation of patent
-> infringement or for any other reason (not limited to patent issues),
-> conditions are imposed on you (whether by court order, agreement or
-> otherwise) that contradict the conditions of this License, they do not
-> excuse you from the conditions of this License. If you cannot
-> distribute so as to satisfy simultaneously your obligations under this
-> License and any other pertinent obligations, then as a consequence you
-> may not distribute the Program at all. (...)

Par contre, il existe une licence dite "LGPL", mais je ne connais pas la
différence.

En conclusion on peut peut-etre dire :

> "Les logiciels libres sont (re)distribués à
> n'importe quel prix. La difference fondamentale avec les logiciels
> non libres est que la societe est obligee a fournir TOUTES
> les sources et tous les elements necessaires a une recompilation
> personnelle du logiciel ainsi que la licence. La société ne peut non plus
> prétendre imposer des droits allant à l'encontre de la libre rediffusion
> dudit logiciel prévue par la licence"

      Stephane.

|                       /  Unité de Recherche INRIA Rhône-Alpes    |
|  Stéphane Bonhomme   /   ZIRST                                   |
|                     /    655 avenue de l'Europe                  |
|                    /     38330 Montbonnot Saint-Martin           |

|/--\/\  /\  /\/\  /    email: Stephane.Bonhomme@???      |
/\   \ \/  \/  \ \/  Phone: (33)76.61.53.81  Fax: (33) 76.61.52.52 |

| \ / www: http://www.inrialpes.fr/opera/people/Stephane.Bonhomme |