Re: carte son midi

Author: Cyrille Lefranc
To: guilde
Subject: Re: carte son midi
"Michel .Teissedre" wrote:
> pas d'instruments, il le sort comme n'importe quel fichier son .si tu
> utilises un émulateur du style cubase il te le sortiras suivant les
> instruments que tu auras choisis OK.

Cubase n'est pas un émulateur mais un logiciel d'édition de partitions et fichiers midi.
Il permet de spécifier la mesure, le tempo, l'attaque (vélocité montante) et la vélocité décendante, q'autres choses
plus spécifiques, et bien entendu les numéros de programme (0 à 127 pour les standards) qui correspondent chacun à un instrument.

> je te comprends, mais si tu à un morceau préenregistrée (comme "le beau Danube bleu" par tel orchestre)
> tu auras exactement la même définition qu'un cd puisque le midi est un chiffrage numérique comme le cd audio au langage près.

Hein ? Quoi ? PAS DU TOUT !!!
Un fichier midi ne contient strictement aucune information sonore, c'est à dire aucun sample ou source échantillonnée,
mais juste des numéros de programmes spécifiant des instruments. C'est ensuite l'expandeur ou le clavier (qui en
contient un) relié à la prise midi de la carte son (prise joystick) qui restitue le son de l'instrument voulu selon une
table de correspondance (GM par exemple pour General Midi).
De plus, si un fichier midi de type 0 ne contient qu'une seule piste, il n'en est pas de même pour les fichiers de type
1. Ainsi, lorqu'on affecte un instrument à chaque piste, il est aisé de traduire les évènements midi (octets) en
partition, avec une portée par instrument.

MPU401 n'est pas un émulateur non plus, mais un standard d'interface midi.
Ainsi, pour la restitution sonore via une carte son classique, on choisi l'instrument midi :
- expandeur via l'interface MPU401 (brachement sur le port joystick)
- synthétiseur FM intégré à la carte (OPL3 en général)

Les cartes son plus élaborées disposent de ce qu'on appelle une WAVE TABLE (table d'ondes), c'est à dire d'une ROM
intégrée sur la carte, et contenant des samples de tous les instruments standarts 0 à 127.
Si d'autres instruments sont présents, alors on leur affecte toujours les numéros 0 à 127, mais en spécifiant une BANK
(banque d'instruments) différente de 0 (la banque 0 étant la banque standard).

> La seule différence qui est de taille est que si tu en a marre des
> violons tu peux les remplacer par de l'orgue ou de l'accordéon etc..
> et à ce moment là tu aura à te confronter à l'interprétation de tes
> logiciels et surtout de ta carte et c'est vrais que SBlaster n'est pas
> le roi de ce monde.
> avec quelques instruments pas très beaux), et certains logiciels
> envoient les infos midi vers cet expander.

en effet, on peux changer les instruments d'un fichier midi, soit en modifiant les numéros correspondant dans le fichier
lui-même, soit en utilisant une table de mappage du style:
0 -> 4
1 -> 7
14 -> 8
etc ...

Le logiciel, quel qu'il soit, ne fait aucune interprétation du fichier midi mais se charge juste d'envoyer les octets le
constituant au pilote du périphérique choisi (OPL3 interne ou expandeur via MPU401)

J'espère avoir été clair, sans trop dire de conneries ...
Cyrille