Re: Windowmake ou gnome ??? Serveur X, window manager

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: Windowmake ou gnome ??? Serveur X, window manager
Re

>Pour completer et preciser ce que tu nommes un "Xwindows"....

Heu Xwindow on m'a dit juste avant, désolé, une vieille abitude...
;-)

>En reprenant l'idee de linux Coeur du systeme, le serveur X est une

application
>(ou une extension ou module...comme tu veux, c'est un peu la meme image)
>particuliere qui gere les "interfaces": ecran, mais aussi clavier, souris...

Ok

>Le serveur X fourni des ressources aux aplications (xemacs,gimp....) comme
>les couleurs, les polices de caracteres,...et bien sur les fenetres

d'affichage.
>C'est lui qui se debrouille pour les afficher a l'ecran. Chaque application
>communique avec le serveur X par des messages (c'est la xlib) ce qui rend tout
>ceci transparent et surtout independant (les mesages etant standardises).

Donc si je veux faire une application qui fonctionne sous X, je devrai
apprendre les messages de xlib ?

>Le serveur X et ton application peuvent etre sur la meme
>machine (cas le plus courant) mais aussi sur des machines differentes. Ex: si
>tu utilises gimp sur un terminal X, le serveur X tourne sur ton terminal X et
>l'application sur ton PC linux. C'est transparent pour toi.
>C'est le serveur X qui redirige vers l'application les informations que tu

rentre
>au clavier ou a la souris QUAND la fenetre de l'application est active.

Ha oui d'accord, ça à l'air très puissant vu comme ça !

>Le window manager est une application un peu speciale qui utilise le serveur X
>et te permet de gerer tes fenetres: Changer la taille, les iconiser....etc.
>Si le serveur X est plus ou moins impose (a cause de ta carte graphique) tu
>peux choisir le window manager que tu veux: kde, fwm95,...etc. Le window

manager
>interagit etroitement avec le serveur X.

Ha ok, le serveur X c'est le truc que je choisi dans la configuration :
SVGA
C'est ça ? Il y en a des monochrome des 16 couleur etc...etc...

>Les applications font ensuite des requetes au serveur et au window manager.
>Il existe certaines librairies comme gtk par exemple, qui permettent de

masquer
>une partie de ce fonctionnement en se placant entre l'application et
>l'association serveur X + Windowmanager. Ca permet aux developpeurs d'ecrire
>moins de code et d'avoir des interfaces plus homogenes entre applications.

Hum hum je vois...

>Cote dates, il me semble que X est apparu vers les annees 80.

Ha oui d'accord... C'est pas tout jeune ça !

>Voila le peu que j'en sais....
>Merci egalement aux gouroux du X (11) de corriger mes erreurs.

Ha...

>Patrick

@+
merci,

clement.chene@???
Clément Chéné
Université Joseph Fourier
Service communication
0 476 514 444

L lundi vendredi 9h30->11h30 12h30->18h30