Re: Simple Network Management protocol (SNMP)

Author: Frank LEGRIGEOIS
To: guilde
Subject: Re: Simple Network Management protocol (SNMP)
Guy.B.Peyre wrote:

> Je cherche a interroger un switch pour obtenir une table MIB, et ceci a
> l'aide du protocol SNMP (cela va de soi).
> Pour l'instant, j'ouvre le socket (161) sur le switch; j'ai ainsi un canal
> de transmission en mon PC et le switch.
> Le probleme est que je ne sait pas comment envoyer ma requette (un
> getresponse) au switch et ceci en Language C.
>
> Pour ceux qui auraient la reponse, merci de me la faire parvenir a l'adresse
> suivante: tbernard@???

Puisque plusieurs personnes semblent etre interessees, je reponds sur la
liste.
Voici donc la syntaxe de la commande snmpget que j'utilise pour
recuperer
la version de l'OS dans un script shell sur HP-UX (je n'ai pas de Linux
sous
la main mais je pense que c'est standard).

RESU=`./snmpget $ip public ".1.3.6.1.2.1.1.1.0" 2>>$STDERR`

[$ip] est l'adresse IP de la machine a interroger.
[public] est la cle par defaut, si elle a ete modifiee par l'admin pour
des raisons
de securite, tu ne pourras pas obtenir de reponse.
la chaine [".1.3.6.1.2.1.1.1.0"] correspond a l'arborescence de la base
MIB
que tu parcours. (cf description de la base MIB dans tout bon bouquin
sur
TCP/IP).
Les " sont importants ainsi que les . qui permettent de descendre
d'un cran dans l'arborescence.

exemple : [.1.3.6.1.2.1.1.1] doit permettre d'arriver aux infos systeme
de
          la MIB, le dernier 0 correspond au resultat de la ligne
suivante.

HP-UX     tartampion  A.09.05 A 9000/712 2010953943
Type d'os  hostname   release    model     ?????

Bien evidement, les problemes majeurs empechant le retour d'info sont :
+ la barriere de securite (cle publique)
+ le timeout de la requette

En esperant avoir ete clair.

Bon courage.

Frank.