RE: multi boot

Auteur: Laurent Dudouet
À: Philippe Magnin
CC: guilde
Sujet: RE: multi boot
Bonjour,

On 28-Apr-99 Philippe Magnin wrote:
> Bonjour
>
> J'ai un probleme d'installation de Linux puis d'autres trucs
>
> Voila j'ai un disque de 10Go je voudrais (car c'est un pc multi-users)
> qu'il puisse booter :
>
> Win 98
> Win NT
> Linux : Mandrake 5.3
> Linux Debian !

Bah ! Tu as oublié Linux Slackware, FreeBSD et Windows 3.1 ! ;-)

> question 1
>
> Comment partitionner (risque de manquer de partitions principales, non
> ?)

Linux peut se contenter de lecteurs logiques (dans une partition étendue).
Donc une partition primaire pour NT, une pour 98, éventuellement une pour
l'un des Linux et une partition étendue pour le reste.
La question ensuite est de savoir si tu veux laisser Windows NT et
Windows 98 dans la même partition en FAT 16. Bien que cela doive
permettre au boot loader de NT de prendre en charge les deux
automatiquement, cela ne me semble pas très judicieux...

> question 2 :
>
> Dans quel ordre installer
>
> Le Win98 bousille la MBR, le NT recopie des trucs dedans, ..

La MBR n'est pas le plus gros problème. J'ai vu NT booter depuis un MBR
installé par lui (normal), un MBR refait depuis une disquette DOS de Win
95 (avec fdisk /MBR), et lilo... La question est que Windows 98 doit être
installé dans la première partition qu'il voit et que NT ajoute
certainement des trucs dans la première partition même si on l'installe
dans une autre. Si tu convertis la partition NT en NTFS, 98 ne la verra
plus, l'idée est donc d'en profiter pour mettre NT sur la première
partition.
Si tu veux pouvoir échanger des données entre 98 et NT, il faut une
partition en FAT 16 (éventuellement la partition principale de Windows
98, mais ça la limite à 2 Go).
Au moment d'installer Windows 98 et NT, il faut que la partition où tu
installes chacun d'entre eux soit la partition active.

> Question 3 : conseils

Tu peux soit utiliser lilo pour booter tout ça, soit le boot loader de NT.

Le boot loader de NT est plus joli, mais il oblige à installer un boot
lilo sur la partition de chaque Linux et à le récupérer dans un fichier,
soit sous Linux avec la commande
dd if=/dev/hda3 of=/mnt/floppy/linux1.bot bs=512 count=1 (à adapter)
soit sous Windows avec bootpart (et il ne faut surtout pas l'oublier
après une recompilation de noyau).
En profiter pour récupérer le boot de Windows 98 aussi.
Ensuite, il faut ajouter des entrées dans le fichier BOOT.INI de Windows
NT (j'ai pas le format exact sous les yeux l'idée est de mettre le chemin
de ton fichier C:\linux1.bot à la place du champ bizarre pour NT).

Sinon, avec lilo, il faut monter la partition de l'autre install Linux
sur celle depuis laquelle tu fais le lilo et avoir un lilo.conf du genre :

boot = /dev/hda
map = /boot/map
install = /boot/boot.b
default = redhat
prompt
timeout = 100
image = /boot/vmlinuz
        label = redhat
        alias = r
        root = /dev/hda3
        read-only
image = /other_install/boot/vmlinuz
        label = debian
        alias = d
        root = /dev/hda5
        read-only
        optional
other = /dev/hda1
        label = win98
        alias = 9
        table = /dev/hda
other = /dev/hda2
        label = winnt
        alias = n
        table = /dev/hda

De préférence, mets au point le multiboot avant de régler finement tes
systèmes, au cas où quelque chose se passerait mal, ça fera toujours
moins de temps de perdu...
Il est aussi souhaitable de garder sous le coude une disquette DOS
bootable avec loadlin et le(s) noyau(x) Linux, ça permet toujours de
redémarrer Linux dans le cas où le secteur de boot foirerait.

Bon courage,

Laurent