de REDHAT ? DEBIAN

Author: guilde
To: guilde
Subject: de REDHAT ? DEBIAN
lacontam@??? writes:

> Je me pose quelques petites questions.
> Déjà, est-ce qu'il y a des docs sur le passage d'une distrib à
> l'autre ou un explication des différences entre elles ?

J'ai vu il y a quelque temps un article expliquant comment on
transforme un systeme redhat en debian. Mais je ne peux plus retrouver
la source, ni meme me rapeler si c'est dans un "newsgroup" ou une page
web. Ca me parait assez complex. Je pense que le plus simple est de
recommencer a zero, en sauvegardant le repertoire /etc et /usr/local
(si /usr/local est sur une autre partition, il n'est pas touche, mais
s'il est dans la meme partition que /usr, il risque d'etre detruit)

> Y a t-il un équivalent à ces programmes de redhat :
> - ntsysv ou chkconfig pour voir quelques process seront lancés au
> démarrage et pour les configurer

Non. En fait ces "process" sont configure lors de l'installation du
paquets correspondants. Par exemple si tu installe gpm, on te propose
de le configurer et le faire demarer au boot. Pour voir quels
"process" seront lances au demarage, il suffit de regarder le
repertoire /etc/rc2.d (si on est au niveau 2, qui est le defaut
multi-user de debian). Chaque fichier de ce repertoire est un lien
vers un script dans /etc/init.d qui lance ou arrete un service
(suivant que son mon commence par S (start) ou K (kill) (les numeros
qui suivent le S ou K indiquent l'ordre dans lequel ces script seront
executes).

> - printtool pour installer l'imprimante.

La, c'est quelque chose de bien chez redhat. Quand j'installe redhat
pour la premier fois, mon imprimant marche du premier coup grace a cet
outil. Apres que j'ai passe a la debian, j'ai encore garde les filtres
de redhat (rhs-printfilters). Il y a le paquet magicfilters en debian,
mais c'est plus complex a utiliser et moins bien.

> Redhat place pas mal de config dans /etc/sysconfig. Et pour la debian ?

Non. Les config sont classes plutot par paquet: celui pour le clavier
est dans /etc/kbd par exemple.

> Sinon, a part le trop fameux dselect, qu'est-ce qu'il y a comme outils
> spécifiques à la debian ?

apt. En fait dselect n'est qu'une interface qui permet utiliser apt,
qui lui utilise dpkg (l'equivalence de rpm). Il va y a voir elaement
une interface gnome pour apt.

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63