Le monde à l'envers !

Author: Yann Forget
To: guilde
Subject: Le monde à l'envers !
Bonjour,

Pour ceux/celles qui seraient un peu énervés(ées), 2 mn de détente...
A+
Yann

--
Infos sur le forum fr.soc.alternatives, Linux, l'Inde...
http://perso.wanadoo.fr/yann.forget/

Un de nos client appel: son PC sous Windows 95 n'arrète pas de se
"planter" avec l'écran bleu de la mort. Les connexions via telnet sur
ses différents serveurs se font de manière erratique, sa machine n'est
n'est plus "pingable".

Donc, je lui explique que c'est "normal", que Wind'oz semble cassé et
qu'il serait temps de le réinstaller un coup pour repartir pour six mois,
et qu'il faudrait qu'il me fasse parvenir son PC pour un petit lifting.

Jeudi 11H45:

La machine arrive chez nous. Je la branche, l'allume et il démarre.
wind'oz est encore vivant. Je change son adresse IP pour qu'il
puisse être visible sur notre réseau. Plantage. Je réessaye, et là, ça
passe. Reboot obligatoire. La machine *devrait* être visible, mais ne
l'est pas.

12H15:

Qu'à cela ne tienne, je vais désinstaller et réinstaller la couche réseau.
Reboot, reboot, plantage, reboot et toujours pas de réseau accessible.

12h30:

Je trouve que cette machine est quelque peu instable, je décide donc
de réinstaller windows "par dessus". Reboot en mode ligne de commande,
puis exécution de c:\windows\options\cabs\install.exe

12H50:

La réinstallation s'est passée sans problème (reboot, reboot, reboot...) et
"explorer a provoqué une erreur générale". Click "OK". "Kernel 32 a
provoqué une erreur générale" puis écran bleu de la mort.
Reboot. Idem. Après plusieur tentatives (dont en mode sans echec :-)
toujours pas de wind'oz en vue.

13H00:

Raz le bol. Je vais mettre de côté les driver DELL et le contenu de cabs,
reformatter le disque et *tout* réinstaller depuis le début.
J'utilise Partition Magic pour réduire un peu la partition fat32, j'installe
une RH5 minimum (10 minutes -- tout le matériel est reconnu sans
problème), je boot Linux, monte la partition FAT32, je "tar" les deux
répertoires à sauvegarder (beaucoup plus sûr et rapide que xcopy...).

13H15:
Je reboot DOS depuis une disquette, formatte la partition FAT32, reboot
Linux, je dé-tar les deux répertoires. Reboot DOS disquette, je vais sous
c:\windows\options\cabs etg execute install.exe. Reboot, reboot, reboot...
L'install se passe sans problème.

14H00:
Wind'oz est enfin bootable. Mais quid du driver video, quid de la carte
réseau et quid du driver son. Les drivers fournis par DELL dans son
répertoire ne sont pas les bons. Direction Internet, à la recherche des
drivers inconnus de windows.

15H00:

J'ai à peut près tout ce qu'il faut: installation driver video, reboot, installation
driver son, reboot, ce n'est pas le bon, retour Internet, téléchargement,
installation driver son, reboot, ouf, c'est ok. Install driver carte ethernet,
reboot, mauvais paramètres (IPX/SPX NetBEUI (beurk), mais bien sûr,
pas TCP/IP). Changement paramètres réseau, reboot.

15H45:

Aillllle. Y'a encore des périphériques non defini: le PCI bridge et le port usb.
Dans les driver DELL il y en a un pour le chipset Intel Triton II. C'est ça
dont j'ai besoin. Le readme explique qu'il faut l'installer une fois, puis installer
la couche usb qui est sur le CD Windoze puis réinstaller le driver DELL (!!!)
Install, reboot, install, reboot, install, reboot. Sans parler du programme
d'installation de windaube qui s'enmèle les pinceaux entre les différents
répertoires source...

16H15:

Partition Magic pour virer Linux (bouhhh) et restaurer la partition FAT32 sur
la totalité du disque.

16H30:

Le système est enfin prèt. J'ai pas mangé et j'ai faim. J'appelle le client pour
qu'il vienne nous débarasser de son machin.

Résumé:

de 11H45 à 16H30 moins le quart d'heure Linux, soit 4H30: bataille avec Wind'oz,
dont 2H30 d'installation et de connexions à Internet pour récuperer les drivers
manquants et de reboot, reboot, reboot, reboot, reboot, reboot, reboot, reboot...

De 13H00 à 13H15, installation de Linux sur ce même système soit 15 minutes
(dont un boot CD et un reboot).

Question:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les gens disent que Windows est si facile
à installer comparé à Linux ? Ou alors je n'ai toujours pas compris le sens de "facile".

--
François Désarménien

Membre de l'ACM <http://www.acm.org>
Membre de l'AFUL <http://www.aful.org>
Hiroshima 45 - Tchernobyl 86 - Windows 95