Re: carte S3 virge GX2

Author: Frédéric MANTEGAZZA
To: jn.avila
CC: guilde
Subject: Re: carte S3 virge GX2
Jean-Noël Avila a écrit:

> j'ai lu dans la liste guilde que tu avais une S3 VIRGE GX2. J'en ai une
> aussi que j'arrive a faire fonctionner sous linux avec le serveur SVGA
> et une option "xaa_no_color_exp" pour eviter des plantages aleatoires du
> serveur.
>
> Malheureusement, cette configuration ne me permet pas de faire tourner
> kde (pour voir), car alors l'affichage devient lent (le mot est faible,
> le deplacement d'une fenetre a bien une demi seconde de retard sur le
> pointeur).
>
> Rencontres-tu des problemes similaires avec ta carte ? Est-ce que tu
> [...]

salut,

Pour faire tourner cette carte, il faut le serveur 3.3.3. J'ai effectivement lu
que l'option dont tu parles était nécessaire. Je ne savais pas que c'était pour
parer des plantage aléatoires.

Mais depuis, j'ai installé la SuSE 6.0, qui connait plus ou moins cette carte,
et arrive à la configurer. Il n'y a plus cette option dans le XF86Config. Je
n'ai pas rencontré de plantage, mais c'est vrai que je n'ai pas encore fait
tourner Linux pendant très lontemps depuis cette nouvelle installe.

MAIS, j'ai constaté (et je ne suis pas le seul) qu'il y a des petits problèmes
si tu utilises plus de 16 bits pour la table des couleurs. En effet, à partir
de 24 bits, j'ai des zebrures sur l'écran quand je déplace une fenetre, et j'ai
l'impression que les fonctions 3D merdouillent. Lorsque j'utilise ac3d, la
fenetre 3D affiche n'importe quoi, comme si on était dans un mauvais mode
écran. Alors qu'en 16 bits ou moins, ça marche très bien.

En conclusion, si tu avais 24 bits, essaye en 16 bits. Si tu es déjà en 16
bits, alors je ne sais pas. Mais comme il n'y a pas encore de serveur dédié à
cette carte, c'est normal que ça soit lent.

Si quelqu'un sur Guilde a plus d'infos concernant ces petits problèmes...

A plus,

--
    Frédéric

"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage..." (Philippe Meyer)