Re: pb : strategie de partition pour grand disk

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: pb : strategie de partition pour grand disk
On Mon, Apr 12, 1999 at 01:07:12PM -0700, GUSTO Fabrice wrote:
> Bonjour,
>
>      Je viens d'acquerir un nouveau disk afin d'installe un SGBD et
> toutes les applications
> classiques qu'un linuxien se doit d'avoir. Je passe
> ainsi de 300 Mo a 6.4 Go, le bond est phenomenal et
> je me retrouve perdu lorsque la question des partions
> du disk se pose. Les info trouv?es dans le doc m'ont
> un peu aid?es mais avec autant de place je ne sais
> plus quel repertoire favoriser. Voila ou j'en suis :

Ca depends du placement de ta base et de tes autres besoins.
(c'est quoi comme SGBD?)

Tu peux augmenter la swap
/ aussi
/home (+ de 1,5Go si tu compte un jour graver des distribs :-))
/usr/src ne me semble pas important.
/usr/local si tu as beaucoup de chose a compiler.
/var si ta base est par la
/usr 2Go , on ne sais jamais (profusion de jeux, Office2000 :-))
Tu peux faire aussi une partion speciale pour ta base

En cas de gros probleme (et de reinstallation) tu n'as
pas a formater /home,/usr/local,ta partition contenant ta base.

> swap           32 Mo
> /        100 Mo
> /home        500 Mo (1 utilisateur)
> /usr        beaucoup mais combien ?
> /usr/local     beaucoup mais combien ?
> /usr/src        beaucoup mais combien ?

> Les autres proposition de partition me semble inutile
> vu que c'est un system mono utilisateur et que ce

n'est pas un serveur.

La question m'interesse aussi pour d'autres raisons:
1- Je crois avoir vu que chez RedHat (5.2) les installations
style serveur ou station de travail s'auto-patitione comme ceci:
/boot : ca OK je vois
/ : et seulement /

2- Daniel Veillard lors des 3e journee m'a dit
qu'il etait contre le partitionement a outrance.
J'aimerais connaitre la raison.

3-J'ai la possibilte de faire l'acquisition de deux
petits disques SCSI (entre 1-2 Go)
Les performances seront meilleurs (par rapport a un gros disque)
Comment partitioner?
Je pense a swap + home + /usr/local sur l'un
le reste sur le second.

Fabien