Re: Tilda + overclock (long a nouveau)

Author: night lord
To: guilde
Subject: Re: Tilda + overclock (long a nouveau)

Olivier Allard-Jacquin wrote:

>         Bonjours a tous,
>         1 semaine plus tard, je commence a tester ma machine de maniere
> intensive (j'avais eu 1 semaine de boulot d'enfer), et je trouve qu'elle
> plante assez souvant.... inchangee ! Ils n'ont rien fait !! D'apres eux, elle marche tres
> bien....

effectivement, l'overclock, au sens réel du terme, fait travailler le proce, seulement quand le
proce n'a rien à faire, il ne chauffe pas... forcément... Les tests effectués sont assez
fréquemment laisser la machine allumée pendant 24/48 heures, et voir si elle se vautre.... je
n'imagine pas un tekos passer 3 heures de boulot à jouer sur une machine pour voir si elle tient ou
si elle se plante au bout d'un certain temps.

> du 300Mhz a partir de 66Mhz*4,5 ou du 100Mhz*3. Hors, comme j'avais
> achete une barrette de SDRAM a 100Mhz, le type qui me l'a vendue a mis
> la CM en 100Mhz*3.... Logique, bien sur, sauf que le PII-300 NE peut PAS
> fonctionner en 100Mhz*3 (officiel, d'apres le site web d'Intel) !! Or
> d'apres la doc d'ASUS, on pouvait faire fonctionner le PII-300 en
> 100Mhz*3 (j'avais lu cette doc des le debut de mes probleme, et rassure,
> n'etait pas alle plus loin dans cette direction).

Je ne souhaite pas jouer sur les mots, mais une CM en 100*3 au lieu de 66*4.5, c'est pas de
l'overclocking, c'est de l'optimisation... Mis à part aller sur le site intel vérifier que tel ou
tel numéro de série correspond bien à tel niveau de clock, y'a pas moyen de savoir.... Et quand un
magasin se fait livrer des proces, on ne passe pas 3 heures sur le net pour vérifier que les
numéros de série peuvent faire de l'overclocking ou supporte une modif de fréquence.

> Personnellement, j'avais achete cette CM et cette SDRAM dans l'idee de
> changer de processeur plus tard, et de n'avoir qu'un minimum
> d'investissement a faire.... Mais NON pour que le processeur soit
> overclocke sans que l'on me le dise !

Attention !!! overclocker, c'est passer un processeur de 300 à 350, pas de le laisser à 300...
C'est important. Il s'agit d'avoir une config optimisée par rapport à tes périph et NON PAS de te
flouer sur du Matos... On te vends un 300, C'est un 300 et Il tourne à 300.... y'a pas
overclocking, y'a pas arnaque. Au contraire, ça part du meilleur sentiment possible, qui est
d'avoir la meilleure des config, avec un matos donné....

> Et le type qui avait fait le
> changement de carte-mere, n'avait fait que "recopier" les positions des
> jumpers, sans meme regarder si c'etait coherent....

parcequ'intel joue avec les "j'te bride le proce", puis "j'te l'débride" etc.... Encore une fois,
si le burning dure 24 ou 48 heures, mais que le PC ne plante pas (absence de charge sur le proce),
y'a pas de raison de douter d'un éventuel problème....

>         Je retourner a TILDA et :
>         - exige un changement des composants qu'ils m'ont vendu: CM, memoire et
> processeur. J'argumente le fait que le processeur a pu etre endomage par
> l'utilisation a cette frecquence abusive...

Il aurait pu être abimé, mais seulement en le poussant plus, et en changeant le voltage... En fait,
si ton proce devait durer 10 ans sans panne, il aurait peut-être tourné 9 ans et demi.... Je
conçois bien le dommage avec du matos obsolète en 2 ans ;-)))

>         - demande "reparation" pour le 1,5 mois que j'ai perdu a ne pas pouvoir
> utiliser ma machine correctement, les heures d'essais inutiles, et les
> (...)

>        Bilan negatif de cette experience:
>         - des tests pas vraiment efficaces chez eux, car ma machine n'a jamais
> plante dans leur magasin...

voir explication ci-dessus.
Pour infos, effectivement certains modèles de carte son ou SCSI (des 2940UW de chez adaptec par
exemple) supportaient moyennement les fréquences de 100 Mhz... ce n'est pas la non plus de
l'arnaque pour te faire changer ton "vieux matos", c'est une précaution normale... j'imagine que
n'ayant pas poussé la machine, il n'ont pas fait de tests avec d'autres organes.... Mais encore une
fois, la démarche est logique et ne se justifie que lorsque l'on a bien vérifié la tenue du proce
(ce qui semble avoir été fait trop légerement).

> [...]
> le boulot a leur place quoi !), il ont etes TRES CORRECTS, et m'ont
> change les materiels defectueux... Plus de petits "bonus" pour me
> dedommager de mon temps perdu, .... et me garder comme client !

> Mon avis perso: ils font de bons prix, ils sont corrects quand ils se
> rendent compte qu'ils ont fait de grosses conneries, ils ne sont pas
> toujours tres polis, et dans le cas ou vous voulez "bidouiller" votre
> config, a vous de vous debrouiller tout seul pour vous en sortir, car ce
> ne sera pas eux (faute de temps ?) qui s'en occuperons !

je ne connais pas un magasin qui accepte de te laisser bidouiller ta machine encore sous garantie.
L'overclock ou les modifs perso ne sont pas sensées rentrer dans le cadres de garantie d'un
matériel, quelque soit le niveau de l'utilisateur... C'est normal... Si tu tripatouille ton carbu
de ta super5 turbo Kakou, penses tu vraiment que renault va faire l'effort de prendre en compte une
quelconque garantie ? C'est pareil en informatique... la bidouille se fait, aux risques et perils
de l'utilisateur... le magasin n'est pas sensé fournir le baton pour se faire taper dessus.... A
toi de savoir ou tu vas, pourquoi tu y vas et comment tu y vas...

Voila, c'est toujours mon point de vue et n'engage encore une fois que moi, (et depuis hier, je
n'ai toujours pas eu d'action chez tilda...) mais je trouve que Tilda n'est pas en faute sur
"l'overclocking sauvage" parcequ'il *n'y a pas overclocking*, mais qu'il sont peut-être un peu
léger sur le délai et le diagnostique du pbm.... Par conséquent, si c'était la l'origine du terme
"Voleur" des mail précedents, je vous invite à ne plus l'utiliser... ce serait "sympa"...

A ++
Stephane

P.S. pour info Dell (2 eme mondial ou 1er, je sais pas) fournissait ses PC en faisant un boost sur
la fréquence pour avoir une meilleure bande passante. Pareil pour une majorité d'assembleur qu'on
peut trouver sur PC-Direct... ça se faisait très bien sur les AMD, moins sur les Intels.... Mais
dans tous les cas... la fréquence d'utilisation du proce etait celle préconisée par le
constructeur.... Il n'y a pas fraude, il n'y a pas vol, Il n'y a pas duperie, ou alors, c'est au
niveau mondial qu'il faut raler.... ;-)))