Re: PC Linux en demo chez TILDA

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: PC Linux en demo chez TILDA
    Bonjours a tous,

    je vous fait part de mon exemple personnel sur ce sujet polemique :=).
Je suis un client regulier de TILDA depuis 5 ans et j'y achete aussi le
materiel informatique de l'ecole de mon pere (dont je suis le
responsable reseau). Je bosse pas mal sous Zin (mais depuis peu, je me
suis ENFIN mis au VRAI OS: Linux), et estime etre assez competant pour
resoudre les problemes hard/soft des PCs.

    En juin dernier, j'ai achete le materiel suivant, afin d'upgrader ma
machine: Carte-mere ASUS BX, PII 300, 64 Mo de SDRAM a 100 Mhz, boitier
grande tour. J'ai donc demonter mon anicenne machine, et recupere les
composants interressants: carte son, carte video, 3Dfx, disques durs,
cd-roms, etc...

    1er demarrage: l'alimentation fait un bruit d'enfer.... Pire qu'un
moteur de 747 au decollage ! Je vais les voir, et demande le changement
de l'alim. Le vendeur rechigne un peu, me dit "Ho, ce n'est pas grave,
ca ne fait ce bruit que pendant 2 minutes...". Bref, je finis par partir
avec une alim neuve (et silencieuse), mais j'estime que pour du materiel
neuf, ce n'etait pas serieu.

    1 semaine plus tard, je commence a tester ma machine de maniere
intensive (j'avais eu 1 semaine de boulot d'enfer), et je trouve qu'elle
plante assez souvant.... Les tests sous Dos et Zin98 (he oui, a l'epoque
je ne travaillais qu'avec "l'autre camp") montrent une instabilite
importante, mais ca ne semble pas etre du qu'a l'OS.... Je soupconne un
probleme de CM, et demande son changement.... Le vendeur me repond que
c'est ma "vielle" carte son (une Sound Blaster AWE 32 sur bus ISA) qui
ne doit pas etre compatible avec la CM.... Il me propose de me vendre
une autre carte-son en echange.... Je rentre chez moi, bien decide a
faire encore quelques tests sans mes "vieux" peripheriques...

    1 semaine de tests plus tard, je reviens, carrement enerve.... Ma
machine ne marche toujours pas, quelque soit l'OS (Zin 95, 98 ou NT)....
Je geule un bon coup, et obtient le changement de la carte-mere. Je leur
laisse la machine 2 jours, et a mon retour, je recupere une machine....
inchangee ! Ils n'ont rien fait !! D'apres eux, elle marche tres
bien....

    Je reviens 1 semaine plus tards avec l'assurence que cette fois ils
vont s'occuper de ma machine... Je la recupere au bout de 3 jours, avec
une nouvelle CM et ... une nouvelle barrette de SDRAM: ils avaient casse
la premiere en la remontant.... :=(( Mais la machine plante toujours
autant..... J'ai CARRMENT LA RAGE !!!

    Je vais dont me taper 15 jours de tests systematiques, demonter un a un
tout les peripheriques, tester la machine avec pleins de softs et d'OS
differents, tester tout mes peripheriques a part, tester la machine avec
du materiel d'amis.... En moyenne, 3h de tests par jours, ce sont les
jeux qui plantent le plus souvant, et la plupart du temps "apres un
certain temps". Les probleme lies a la duree d'utilisation de la
machine, les pires quoi....

    Et finalement, je trouve LA solution: La carte-mere ASUS peut generer
du 300Mhz a partir de 66Mhz*4,5 ou du 100Mhz*3. Hors, comme j'avais
achete une barrette de SDRAM a 100Mhz, le type qui me l'a vendue a mis
la CM en 100Mhz*3.... Logique, bien sur, sauf que le PII-300 NE peut PAS
fonctionner en 100Mhz*3 (officiel, d'apres le site web d'Intel) !! Or
d'apres la doc d'ASUS, on pouvait faire fonctionner le PII-300 en
100Mhz*3 (j'avais lu cette doc des le debut de mes probleme, et rassure,
n'etait pas alle plus loin dans cette direction).
Personnellement, j'avais achete cette CM et cette SDRAM dans l'idee de
changer de processeur plus tard, et de n'avoir qu'un minimum
d'investissement a faire.... Mais NON pour que le processeur soit
overclocke sans que l'on me le dise ! Et le type qui avait fait le
changement de carte-mere, n'avait fait que "recopier" les positions des
jumpers, sans meme regarder si c'etait coherent....

    Je retourner a TILDA et :
    - exige un changement des composants qu'ils m'ont vendu: CM, memoire et
processeur. J'argumente le fait que le processeur a pu etre endomage par
l'utilisation a cette frecquence abusive...
    - demande "reparation" pour le 1,5 mois que j'ai perdu a ne pas pouvoir
utiliser ma machine correctement, les heures d'essais inutiles, et les
nuits partiellement blanches a la tester ...

    Evidement, vu mon etat d'enervement (et la fatigue accumulee), je n'y
vais pas par quatre chemins, et frise l'esclandre public dans le
magasin... Apres 1/2 heure de discussions, et le depart du dernier
client, j'obtiens donc le changement du processeur et de la CM, plus une
"ristourne" sur le materiel que je pourrai acheter la bas pendant 1
ans... En plus de ca, le nouveau processeur qu'il me donne fait partie
de cette fameuse serie de PII-300 qui s'overclock SUPER BIEN en 450Mhz
(voir le site de www.tomshardware.com), et d'apres le vendeur qui me l'a
vendu, et qui l'utilise a titre perso, il n'a eu aucun probleme avec....
Effetivement, je dois dire qu'il marche TRES bien a cette frecquence....
:+))

    Bilan negatif de cette experience:
    - 1 mois 1/2 perdu, pendant lequel j'ai pris pas mal de retard sur des
projets perso. Des heures de tests tres chiants, a demonter et remonter
la machine, a installer et reinstaller des OS, etc....
    - une mauvaise fois evidente des vendeurs ("votre materiel est trops
vieu, il faudrait que vous changier de carte-son, de carte video,
etc..."). Ils savaient pourtant que je n'etais pas un neophite en PCs,
et que les problemes ne pouvaient pas etres dus UNIQUEMENT a un bete
ennui de drivers sous Zin xx
    - des tests pas vraiment efficaces chez eux, car ma machine n'a jamais
plante dans leur magasin...

    Par contre, je dois dire qu'une fois le probleme identifie (j'ai fait
le boulot a leur place quoi !), il ont etes TRES CORRECTS, et m'ont
change les materiels defectueux... Plus de petits "bonus" pour me
dedommager de mon temps perdu, .... et me garder comme client !

    Conclusion (ouf, j'espere que vous avez eu la patience de tout lire !),
si je n'avais pas ete suffisament competant et acharne a trouver la
cause de mes problemes, j'aurais ete oblige de changer mes "vieux"
peripheriques, avant qu'ils ne se decident a inspecter ma machine de
fond en comble, et trouve finalement la panne... Ou pire, qu'ils ne la
trouve jamais, et que je reste avec un PC qui plante tout le temps....
Mon avis perso: ils font de bons prix, ils sont corrects quand ils se
rendent compte qu'ils ont fait de grosses conneries, ils ne sont pas
toujours tres polis, et dans le cas ou vous voulez "bidouiller" votre
config, a vous de vous debrouiller tout seul pour vous en sortir, car ce
ne sera pas eux (faute de temps ?) qui s'en occuperons !

                                            Olivier

Olivier Allard-Jacquin
Le Souveyron
38320 Brié et angonnes - FRANCE