Re: Comprendre LILO

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: Comprendre LILO
je ne suis pas sur que ce message soit déjà partie... Alors je le renvoie...

Je vais essayé de retourner l'aide que j'ai reçu...
Je ne suis pas du tout un gourou, alors il se peux que je me trompe...

>J'ai quelques difficultes a compremdre LILO.
>Premierement lors de l'installation avec une RedHat 5.2, l'installation
>cree un disque virtuel. C'est quoi ca? Quel est la taille de ce disque
>si s'en est vraiment un? Ou se met-il?

Un disk virtuel :
Je croie que qu'un disk virtuel est une simulation de mémoire. C'est à dire
qu'un boud de disk dur est utilisé pour simuler de la mémoire.
Concrètement, il fait une partition sur ton disk et il lui dit voilà tel
disk est un disk virtuel. Sous Linux ce disk à un système de fichiers
spécifique, windows 9x fait un fichier dit 'swap' : 'c:\win386.xxx' qui est
cet espace de mémoire virtuel.
Le but du jeux de celle-ci et de pouvoir augmenter le potentiel de mémoire
"vive" d'un ordinateur pour lui faire charger de grosse qu'il ne pourrait
en théorie pas faire... Mais attention les performances d'un disk virtuel
son loin d'atteindre celle de la vrai mémoire vive : la RAM.
Je pense qu'on peut parler d'une bidouille informatique...

D'après ce que j'ai compris Linux à besoin de ce disk virtuel pour son
installation... Donc il faut lui allouer une partition. Si tu as beaucoup
de ram et 95 sur une partition de ton disk tu peux le finter en lui disant
d'utiliser le disk 95 comme disk virtuel pour cet installation. Il faut
juste veillé à décocher une case qui engendrerai un formatatge du disk
windows. Pour ça demande des conseil à plus expérimenté que moi, on me l'a
fait sur mon poste mais je ne me sent pas de te donner des conseil pour ça !

Si tu n'a pas sufisament de RAM tu peux donc créer un disk virtuel pour le
swap linux tout au long de sa vie... Il faut lors de la création des
partitions pour linux lui en faire une avec un système de fichier propre au
swap linux. Concrètement tu lui coupe juste un bout de dur et tu lui dit
d'utilisé le système de fichier swap quelque chose je croie. Ca c'est pas
compliqué, c'est par des petits menus...

Je croie que pour pouvoir s'en passer il faut quelques 100 Mo... Pour ça
attend les conseil des connaisseur, moi j'en ai pas mis parce que j'ai 160
Mo de RAM. Mais ce n'est certainement pas le minimum pour virer le swap...

LILO :
Excellent ce petit bidule...
En fait c'est pas compliqué. Le but de jeu de ce logiciel et de géré
plusieur système sur une seul bécane. Mais pourquoi dont... Et ben
justement parce que tu veux winx et linux sur un seul pc et même sur un
seul disk physique...
Le problème est que windows se croie tout seul, genre bourré vous
j'arrive... Conclusion après une installe windows y a de grande chance pour
que tu ne démarre que sous 9x (NT m'a fait un multiboot lui...).

Comment faire pour avoir 2 systèmes et choisir lequel on veut utilisé au
démarrage...?
Tu installe en premier windows (justement parce qu'il bour tout le monde...).
Derrière tu installe Linux. Dans la distribution dont tu parle après son
installation (ou pendant je sais pas vraiment) il installe aussi lilo (dit
linux loader...). Et ce petit soft permet juste de dire voilà sur tel boud
de disk il y a : 'toto' tu donne le nom que tu veux à chaque système
d'exploitation installé. Ce nom sera celui que tu tapera pour lancer le
système correspondant.
C'est à dire qu'il ne fait que centralisé l'information et faire un petit
menu que te laisse le choix :
win    linux
Et il attend que tu lui dise ça ou ça...

Exemple :
Tu as un seul disk couper en 2 partitions de disk une pour windows et une
pour Linux. Tu es en IDE lilo aura un truc du genre :
win    /dev/hda1
linux    /dev/hda2

Concrètement linux appelle la première partition du premier disk ide hda1
et la deuxième partition hda2. Et tu lui dit juste hda1 s'appelle win et
hda2 s'appelle linux... Et grâce à ça tu peux lancer une floppé de système
d'exploitation sur une même bécane...

J'espère que c'est claire... Mais j'ai pas l'impression... Il y aura
certainement d'autre messages qui pourront t'aider...

amicalement,