Re: pas de logiciel cao sous linux

Author: Michel Teissedre
To: guilde
New-Topics: Antialiasing
Subject: Re: pas de logiciel cao sous linux

Tof Fauvet a écrit :

> c'est quoi l'antialias?

c'est un petit procède qui permet d'éviter l'effet d'escalier sur une image,

un montage 3d est généralement rendu en image, à ce moment la, les pixels sont
des carrés de couleurs différentes, visibles surtout avec des lignes, ou des
contrastes importants et des résolutions bases (comme pour une animation qui
demande des temps de calcule monstrueux ou comme Bryce qui peut arriver a 1
journée de calcul pour une image en 1024x768 ), l'antialias* (*in *ing *sin
*sing, je n'ai pas l'orthographe exacte) permet "d'arrondir les angles" de ces
carres de manière a lisser les lignes.
C'est souvent utilisé en complément du raytracing, qui a tendance, avec les
reflets très nets, a mettre en évidence ces escaliers.
Je ne sais pas comment il agit mais je sais que c'est efficace (encore faut il le
doser car on peu doubler le temps de calcul et fausser l'image en lui enlevant
tout relief).

Si quelqu'un connais la technique je serais peut être un peu plus savant demain.
CADment votre
MicheL