Re: Ajouter un drive

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: Ajouter un drive
Le lundi 29 mars, à 07h54 (+0200), PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? a écrit :
> Tu bootes sous Linux et tu tapes : fdisk /dev/hdd
>
> Tu crées alors la(es) partition(s) que tu veux (vue la taille des disques
> actuels, il est AMHA préférable de découper un peu).
>
> Puis tu formates les partitions: mkfs.ext2 /dev/hddx où x est 1, 2, ..
> jsuqu'à ta dernière partoche.
>
> Puis tu édites ta fstab. Tu crées avant des points de montage sur ton
> disque principal et tu les mets dans ta fstab (en ext2 bien-sûr).
>
> Et... c'est fini.

Ensuite il peut avoir envie de déplacer un répertoire existant dans une
nouvelle partition. Une discussion à ce sujet a eu lieu dans
fr.comp.os.linux.moderated. Si je me souviens bien, il fallait faire
quelque chose comme ça pour mettre /usr dans hdd1 :

    mkdir /new-usr
    mount /dev/hdd1 /new-usr
    cp -a /usr/. /new-usr
    mv /usr /tmp ; mv /new-usr /usr
    rm -rf /tmp/usr

L'avant dernière ligne est à exécuter de préférence en runlevel 1 et la
dernière quelque temps plus tard quand on est sûr que tout s'est bien
passé.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89