Re: Les graines du hasard

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: Les graines du hasard
Le mardi 16 mars, à 10h36 (+0100), Gwenael Moreau a écrit :
> Dam'oui je me demande bien ce qu'elles sont mais chaque soir lors de
> l'extinction du PC Linux me dit lorsqu'il stoppe le système qu'il sauve
> les graines du hasard (random seeds)

Ben oui, ces graines mettent longtemps à pousser, du coup il faut les
sauver si on ne veut pas se retrouver en pénurie au prochain
redémarrage !

> Pourquoi et d'abord c'est quoi les fruits qui donnent ce type de graines
> ???

Linux a un générateur de nombres aléatoires intégré. Non, non, je ne
parle pas de pseudo-aléatoire, mais de vrai aléatoire, qui provient de
l'environnement physique de la machine. Il garde aussi constamment une
estimation de la quantité d'entropie de ce générateur. Pour éviter de
trouver le générateur dans un état à faible entropie au démarrage, il
faut sauver son état à l'extinction et le restituer au démarrage.

Pour plus d'info là dessus, consulte « man 4 random » et les
commentaires au début de /usr/src/linux/drivers/char/random.c.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89