Re: Linux et Compaq : La suite

Auteur: romuald jouffrey
À: guilde
Sujet: Re: Linux et Compaq : La suite
PAUL GONIN wrote:

> [...]
> début du disque.
>
> On m'a suggéré d'essayer le mode Linear lors de l'installation de Lilo (en
> faisant lilo -l). Le seul problème c'est que lorsque j'execute cette
> commande, la première chose qu'il me fait c'est d'écrire "Ignoring Linear
> Mode".
>
> Sinon j'aimerais bien si le mode Lineaire n'est pas la solution remettre
> mon boot Windows et lancer à partir du Dos. Mais est-ce que l'on peut
> remettre un boot sur un Dur sans tout réinstaller (peut-être juste
> réinstaller Windows???). Je sais que cette question n'est pas l'objet de

Idée: puisque la première partition est une partition Compaq Utilities,
as-tu essayé d'indiquer dans le lilo.conf que tu bootes sur /dev/hda2 ou
lieu de hda1 ...
On peut toujours réver ...

Sinon, pour répondre à tes questions, plusieurs solutions :
- désinstaller lilo (/sbin/lilo -u je crois, à vérifier), mais il faut
pouvoir booter pour le faire ...
- armé d'une disquette DOS windows 95, lancer un (fdisk /mbr) ceci
réécrit le master boot record, et donc efface Lilo ... ceci n'efface pas
les partitions :-)

pour redémarrer ensuite, sans lilo, 2 solutions
- faire un menu MSDOS pour démarrer une session DOS qui te permettra de
lancer Linux via Loadlin (il faut pour cela recopier le noyau que tu
veux démarrer sur ta partition Windows)
- mettre une disquette de démarrage Linux (contenant ton noyau) dans le
lecteur pour démarrer linux (la commande "mkbootdisk
...vmlinuz-2.0.36-2" (voir le man) te permettra de générer une telle
disquette facilement (sous redhat et mandrake en tout cas ...)

Défaut : quand tu recompilera le noyau, il te faudra penser, à chaque
fois, à recopier ce nouveau noyau sur la partition Win ou recréer la
disquette de boot, selon l'option choisie.

Dernière option :
- tenter d'installer lilo sur une disquette, en modifier /etc/lilo.conf
(/dev/fd0 à la place de /dev/hda si ton disque est le disque maître sur
l'ide 0)
Cette disquette pourra peut-être faire fonctionner lilo ... ou de le
bidouiller jusqu'à obtenir un lilo permettant le démarrage ...

PS: un rdev /dev/fd0 /dev/h?? permet de 'dire' à une disquette de boot
l'emplacement du filesystem qui porte / ... ceci permet facilement de
transformer une disquette de boot prévue pour une machine pour une autre
machine (ex: démarrer une machine équipée de disque SCSI avec une
disquette prévue pour une machine équipée de disque IDE ... :-)) Il
existe même un rdev DOS, mais il faut dans ce cas connaître les major et
minor du device, c'est moins linux-friendly !

PS: manu, ca peut être très pratique pour l'install party :-))

Enjoy ...

> Merci et a+

De rien. Mes 2 eurocentimes