Re: VNC

Author: Laurent Forêt
To: guilde, GUILDE
Subject: Re: VNC
At 19:15 11/03/99 +0100, Guy.B.Peyre wrote:
>    Connaisser vous VNC (Virtual Network Computing). Ce petit soft permet
>d'ouvir a distance des fenetres d'OS dans un autre OS et de contoler la
>mouse et le clavier.
>                                    Tip Top.
>    Pour ma part, j'ouvre des fenetres Win98 & Win95 sous Linux. Mas on peut
>aussi fair du Mac, BeOs, Amiga ...

Et NT. Ca marche trés bien.

>    On  trouve tout sur www.orl.co.uk/vnc/ et en plus c'est un freeware !!!

>La meilleur chose pour eviter les problemes avec Windows, c'est d'utiliser
>Linux !!!

Le seul problème c'est que l'on peut pas réellement sécurisé les accés
car les serveur VNC sont les stations clientes du système.

D'ailleurs j'ai un petit problème que j'aimerais soumettre, puisqu'on en
parle.

J'administre un petit réseau de 25 machine 24 sous NT et une sous Linux-Samba.
J'ai installe VNC sur tous mes postes et je fais des install a distances
grace à lui.
Mais comme mon petit réseau et fait pour de l'enseignement, j'aimerai qu' un
enseignant puisse demander à ces étudiants de se connecter chez lui sans
qu'il puisse voire le mécanisme de l'affaire.

Je m'explique : l'enseignant va dire double cliquez sur l'icone VNC et
connecter
vous sur le poste toto donner le mots de passe xxx. La ils vont se connecter
sur le poste enseignant, l'enseignant va leur demander d'aller dans option
pour passer en mode view only (ce qui parait logique). Une fois la scéance
fini,
il suffit de changer le mots de passe de toto et plus personne peut prendre
acces sur
ce poste.
Mais voilà le problème, c'est que n'importe qui, qui se connecte sur TOTO
peut changer le mot de passe VNC d'acces sur ce poste.
Et une fois qu'on a compris le mécanisme, on est pas loin du petit malin
qui va changer
tous les mots de passe sur toutes les stations NT et aller embeter leur
petits camarades
en leur prenant la main avec sa souris et aller fermer leur word (rapport
de stage non
sauvegardé sur lequel ils travaillent depuis ce matin d'une façon acharnée)
sans le sauvegarder et pousser le vice jusqu'à rebooter leur machine.

J'aimerai éviter ce genre de dérapage.

Une Idée ???