Re: kflushd et kswapd

Author: Francois-Xavier KOWALSKI
To: guilde
Subject: Re: kflushd et kswapd
>>>>> "Gwenael" == Gwenael Moreau <Gwenael.Moreau@???> writes:

Gwenael> Hier alors que je latexais tranquillement, mon pc est parti
Gwenael> fou ... Pendant 5 bonnes minutes il moulinait comme un
Gwenael> dératé et lorsque j'ai pu lui demandé un top ce qu'il avait
Gwenael> en gros mangeur de CPU était kflushd et kswapd (sont dans
Gwenael> un bateau) A quoi ça sert et pourquoi est ce que ça se
Gwenael> déclenche comme ça de temps en temps ...???...

Ces sont (entre autres) les ramasses miettes (garbage collectors) de
la swap, une fois qu'elle est completement fragmentee. Tu as
probablement un (des) disque (E)IDE, du coup quand les requetes
deviennent tres nombreuses, la vitess de ta machine s'ecroule vite
(plus vite meme que la consommation CPU, merci l'IDE...).

De plus tu avait peut-etre laisse ta machine tourner assez longtemps
(en tous cas suffisament) pour provoquer cette fragmentation de la
swap.

Ne pleure pas trop: Sur Windows, le systeme n'est meme pas capable
d'operer lui meme cette defragmentation, du coup le reboot periodique
est indispensable ... :-)

    A+.
        FX.

Fix KOWALSKI                            mailto:ayoul@club-internet.fr
"I prefer to think that God is not dead, just drunk"   -- John Huston