Re: Exemples pour sécurisation

Author: Henry-Pascal ELDIN
To: guilde
Subject: Re: Exemples pour sécurisation
Return-Receipt-To: Henry-Pascal.Eldin@???

Bonjour,

> Pour une bonne sécurité, le mieux c'est de faire un nettoyage par le
> vide. Tu commences par virer _tous_ les services, puis tu mets ceux dont
> tu as besoin. Si tu ne sais pas à quoi sert un service, tu l'enlèves.
> S'il était nécessaire, tu t'en rendras bien compte ;-).

le truc c'est d'utiliser le petit logiciel que j'ai trouvé
klaxon de Doug.Hughes@???.
On doit le trouver un peu partout, j'ai plus l'url.

Il permet de loger chaque appel sur un port via syslog

dans /etc/inetd.conf

tcpmux  stream  tcp     nowait  root   /usr/sbin/klaxon klaxon tcpmux

exemple :

telnet privas tcpmux

et dans le fichier messages

Mar 10 19:36:35 privas klaxon[437]: ALERTE: la machine
privas.inforoutes-ardeche.fr tente d'accider au port tcpmux

Si ta machine n'est pas connécté à l'internet en permanence, cela sert pas
à grand chose, mais au moins tu verras les ports utilisés.

Si elle est connectée en permanence, c'est des longues litanies de scan de
ports !

--
Cordialement,
Henry-Pascal ELDIN