Complement d'informations sur le Reseau CAN

Author: Guy.B.Peyre
To: guilde
Subject: Complement d'informations sur le Reseau CAN
CAN est une abreviation de Controller Area Network. Son protocol est
apparu sur le marché entre 1980 et 1990 dans le domaine de l'automobile
(ABS, Ordinateurs de bord, ...). Au départ, le projet à été initie par BOSH,
puis suivit par Intel, Philips & Siemens. Les services tels que les
controles d'erreur sont directement integrés au Silicium.

    Ce protocol correspond a la couche physique et al couche liaison de
données de la norme ISO. En fait seule la couche 2 de liaison (Data Link
Layer) est bien définie. Le medium n'est pas définit, et on va de la paire
torsadé jusqu'a la fibre optique ...

    Le medium iutilisé peut avoir deux etats complementaires, on pas 0 & 1
comme sur Tcp/Ip, mais DOMINANT & RECESSIF. Le debit et fonction de la
longueur, il va de 1MB/s pour 40m jusqu'a 10kBtis/s pour une dizaine de kms.

    Sur le reseau CAN, tu peut aussi bien faire une  lecture d'un capteur
sur un automate que le transfert d'un fichier.

                            Si tu veux de la doc...
                                            tu connais l'adresse....

La meilleur chose pour eviter les problemes avec Windows, c'est d'utiliser
Linux !!!