Re: Nom de domaine linux.com

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: Nom de domaine linux.com
PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? said:
> e fait est qu'actuellement de nouveaux utilisateurs (venant du monde
> Windows)  ne
> sont pas sensibilise au GPL. (Il y en a meme qui confonde RedHaT et
> Linux)
> De plus la floppee d'annonces commercialles
> (IBM,Corel,HP,INTEL...............................)
> me fais pose quelques questions :
>         * Les entreprises commercialles (dont le but est de gagne de
> l'argent)
>            qui distribuent GNU/Linux ne risque-t-elles pas de passe de
>            l'autre cote et enlever peu peu des logiciels sous GPL ???
> [...]

L'aspect commercial est à mon avis une bonne chose pour linux si le service,
les bouquins et les autocollants vendus par les sociétés faisant du buziness
leur permettent de financer les développeurs de softs libres (ca coute cher
les pizzas). Si le dévellopement sous linux etait à l'origine essentiellement
le fait d'étudiants et d'universitaires dont c'était le hobby du w-e, de plus
gros projet nécessite des développeurs à plein temps. Je trouve que le Redhat
lab est une très bonne chose car les bénéfices subtentiels faits par la société
Redhat permet de payer leur quiche quotidienne à ceux qui développent nos
softs de demain.

Ceci dit, pour moi, le principal danger est le non respect de la GPL. Comme tu
le disais Patrice, cette licence est une garantie pour la pérénité du logiciel
libre, mais que se passera-t-il demain si une entreprise commerciale ne
respcte pas cette licence ? Imaginons que micromou se mette à développer du
soft en reprenant une partie du gtk et ne respecte pas les règles de la GPL.
Je vois mal Stallman faire le poids face à Billou (du moins devant un tribunal:)

Je suis entierement d'accord avec l'idée que l'esprit GNU doit continuer à
exister, mais le fait est que l'on assiste à une sorte de professionalisation
du logiciel libre due au succès de linux. C'est un nouveau modèle économique
qui se met en place : service => $$$ -> développeurs => logiciel libre =>
besoin de service.

C'est notre rôle à tous de veiller que tout le monde en respecte la règle, on
à tous à y gagner (sauf billou ;).

Fin de la prêcherie du vendredi soir.

        Stephane.

|                       /  Unité de Recherche INRIA Rhône-Alpes    |
|  Stéphane Bonhomme   /   ZIRST                                   |
|                     /    655 avenue de l'Europe                  |
|                    /     38330 Montbonnot Saint-Martin           |

|/--\/\  /\  /\/\  /    email: Stephane.Bonhomme@???      |
/\   \ \/  \/  \ \/  Phone: (33)76.61.53.81  Fax: (33) 76.61.52.52 |

| \ / www: http://www.inrialpes.fr/opera/people/Stephane.Bonhomme |