Re: Documentation / debutant

Auteur: Tim Walker
À: guilde
Sujet: Re: Documentation / debutant
j.cl. venet wrote:

> Bonjour a tous !
> C'est mon premier message sur la liste , aussi je me presente en quelques
> mots.

Je te souhaite le bienvenue, et bonne courage!

> Medecin generaliste, j'ai commence l'informatique avec un Oric en 83.
> J'ai pu ecrire l'application avec laquelle je travaille sous MacOs, et ca
> va bien.
> J'aimerais beaucoup, d'abord pour le plaisir intellectuel, mais ensuite
> pour pouvoir l'utiliser tous les jours, etre capable de me debrouiller sous
> Linux. La philosophie du logiciel libre est aussi un facteur important a
> mes yeux.

Alors, avec Oric, macOS (et peut-etre en peu de DOS/WIN?), et maintenant
linux,
tu ne doit pas avoir trop de probleme.

> Donc : d'un cote , j'esssaie des manips qui me depassent et qui echouent
> (trop gros pour mon niveau, i presume )
> D'un autre cote, plus sagement, j'esssaie d'avancer pas a pas en suivant
> des bouquins chapitre apres chapitre.

Tres sage: en effet, la premiere chose a apprendre est que avec linux
- qui n'est autre chose que un UNIX moderne et tres puissante -
il faut etre a la fois Administrateur du system et aussi Utilisateur du
system. L'approche est tres different. Il faut noter que les ervices
d'un administrateur system sont normalment vendu tres cher.

> Je dispose de :
> Le grand livre Linux de Micro-Application @ 97
> Le Mega-Livre de chez Sybex @ 98
> Le starter Linux RedHat 5.1
> Vos messages que j'archive pour le jour ou ...
>
> On signale la parution (dans Linux Mag N 3 ) de" Linux in a Nutshell" en
> français : quelqu'un peut-il m'en donner un avis ? Prix, pages, aspect
> didactique , presentation d'exemples, adaptation au debutant ?
> Y a-t-il THE GOOD BOOK pour progresser seul- ou presque, puisque vous etes
> la :-) - intelligemment ?

Les livres Oreilly sont ecrit par des experts pour des experts. C'est
pour ca qu'ils sont considerer comme les meilleurs. Mais pas forcement
adapte' aux besoins des debutants.

Je ne veut pas te conseiller un livre ou un autre, mais plutot un chemin
parcourire.

D'abord, Linux est concu d'etre utilise' en reseaux. Comme station
stand-alone,
on peut tres bien rester avec des OS concu pour cette utilisation.
Et en plus, linux excel comme serveur de reseau. Server de disk,
imprimante, access internet, email, etc etc. Le probleme est que il faut
bien le configurer
comme sa propre serveur meme si il est toute seule.
Linux est aussi completement configurabel - qui veut dire qu'il faut le
configurer completement! Alors je suggere le demarche suivante:

1. Garder un system (eg ton MAC) comme poste de travaille.
2. Mettre a cote un system linux, et le configurer progressivement comme
surveur
pour le 1ere system.

- 1 Assurer que tu as le reseaux entre les deux machines
- 2 server disk (appletalk) et imprimante
- 3 server access internet (pppd, firewall, email, router, etc etc - ca
c'est
    vraiment le gros lot!!!) Quand tu as fait ca tu peut dire que t'es
un vrai
    wizard de linux!.

3. Seulement quand tu maitrise suffisement le system linux commencer a
l'utiliser
pour station de travaille. (parce-que la il faut te trouver les applis
adapte').

4. Amuse-toi bien.

> Merci d'avance.

> Jean-Claude VENET
> jclvenet@???
> F-45700 PANNES

Tim Walker                                             Hewlett-Packard
Tel:     (+33) 04.76.14.12.33          Telecom Infrastructure Division
Fax:     (+33) 04.76.14.14.88            38053 Grenoble Cedex 9 FRANCE

HamNet:   f4jhd@??? (44.151.38.17)
      f4jhd@???