Re:Documentation / debutant

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re:Documentation / debutant
> Bonjour a tous !
> C'est mon premier message sur la liste , aussi je me presente en quelques
> mots.

Bienvenue dans la grande famille linuxienne...

> Donc : d'un cote , j'esssaie des manips qui me depassent et qui echouent
> (trop gros pour mon niveau, i presume )
> D'un autre cote, plus sagement, j'esssaie d'avancer pas a pas en suivant
> des bouquins chapitre apres chapitre.

Ça, c'est une bonne idée...

> Je dispose de :
> Le grand livre Linux de Micro-Application @ 97
> Le Mega-Livre de chez Sybex @ 98
> Le starter Linux RedHat 5.1
> Vos messages que j'archive pour le jour ou ...

Pourquoi pas: en fait, le meilleur des bouquins est celui qui te convient le
mieux donc c'est déjà pas mal avec tout ce que tu as.

> On signale la parution (dans Linux Mag N 3 ) de" Linux in a Nutshell" en
> français : quelqu'un peut-il m'en donner un avis ? Prix, pages, aspect
> didactique , presentation d'exemples, adaptation au debutant ?

AMHA, je le déconseillerai au débutant. À moins d'être passionné, ce n'est ni
plus ni moins qu'un excellent dictionnaire dans lequel on peut se référer en cas
d'un petit oubli. Un super man, sans mauvais jeu de mot :-) mais dont l'utilité
me parait moindre pour un débutant.

> Y a-t-il THE GOOD BOOK pour progresser seul- ou presque, puisque vous etes
> la :-) - intelligemment ?

Il est admis que la référence est le livre de M. Welsh et L. Kaufman " Le
système Linux " traduit par feu R. Cougnenc. Si tu te sens l'âme d'un résophile,
il y a " Administration réseau sous Linux " de O. Kirch traduit par Cougnenc. Les
deux chez O'Reilly. Tu les trouveras chez n'importe quel bon libraire (évite la
FNAC sur Grenoble, ce ne sont pas vraiment des pro-Linux: va plutôt chez
Arthaud).

Il y a aussi si tu te sens l'âme d'un programmeur le livre de Card (l'auteur de
du file system extended 2), Dumas et Mével " Programmation Linux 2.0, API sytème
et fonctionnement du noyau" chez Eyrolles. Public averti.

Plus simplement, tu peux récupérer sur le oueb " Le Guide du Rootard " de R.
Cougnenc (et maintenant mise à jour par Dumas (cf plus haut)) qui est un résumé
(très complet) du premier livre cité. Une référence absolue qu'il te faut
posséder et qui te résoudra environ 99,9 % des problèmes de de débutants (et des
moins débutants). Disponible partout (par exemple: ftp.lip6.fr dans
pub/linux/french/books).

Linuxement

PK