Re: quelle carte SCSI pour linux?

Auteur: Yves Perrey
À: guilde
Sujet: Re: quelle carte SCSI pour linux?
En Symbios Logic toujours, chip 53c875, une Diamond Fireport 40 ou ASUS
SC800 autre equivalent chez Tekram, ca doit couter 700-800F, peut-etre
moins.

Et tu en ajoutes une autre si tu as du peripherique externe ;-)

Pourquoi ? Parce que tu vas etre oblige d'avoir de l'Ultra Wide pour le
moins cher (on ne trouve plus disques Ultra ou SCSI-2 a connectique 50
pins => UltraWide...).

La dessus tu branches, un disque, un CDRom et un graveur CD.
La connectique wide, eventuellement livree peut servir a 2 periph' wide
+ le controleur.

Tu as 3 peripheriques a brancher, dont 2 en connectique 50 pins.

- tu utilises les 2 connecteurs internes de la cartes, le narrow pour
les CD et le wide pour le HD. Tu ne peux plus mettre de connecteur
externe, c'est impossible meme sur les Adaptec 2940UW.

- tu rachetes une nappe interne wide avec plus de connecteurs. Bien,
maintenant il te faut des convertisseurs wide/narrow (68 pins/50 pins)
pour tes CD. Ca coute a peu pres maintenant 150F la bete, sans compter
le prix de la nappe...
Tu peux maintenant mettre ton ZIP ou scanner en externe. Connectique
externe : sur la carte, un 68 broches, sur le scanner ou ZIP de plus en
plus souvent du 25 broches a la Mac (beurk, pas pour le Mac mais pour la
magouille qu'ils ont fait : dans les 50 pins SCSI-2 il y a 25 + 1 pins
pour la masse, chacun des 25 fils de masse separant les 23 ou 24 autres
fils "d'information", sans doute pour eviter des effets de couplages de
signaux, on comprend vite comment ils ont fait pour avoir 25 broches et
les problemes induits eventuels sur lesquels ils sont allegrement
assis...).
Il est fortement conseille de mettre un cable externe UW de qualite,
compter 400F++. Eventuellement, il faut un convertisseur 68/50 ou 68/25
si ca existe, et ne pas prendre n'importe quoi pour des problemes de
terminaison de la partie "high" du bus wide (voir
http://www.adaptec.com, connectique pour avoir les idees plus claires
;-) ).
La ca marche en theorie. En theorie parce que le bus SCSI risque etre
trop long et tu vas avoir des emmerdes....

Tu fais le calcul, 2 cartes - une UltraWide et une SCSI-2/Ultra - si tu
as assez de slots PCI, ca marche et ca revient moins cher.

Un second controleur permet eventuellement de brancher a chaud - meme
s'il y en a qui n'aiment pas mais je me vois mal rebooter un serveur
pour y mettre par exemple un DAT, un graveur ou acheter autant de DAT ou
graveurs que de serveurs au prix du DAT ou du graveur... - moyennant
quelques precautions, un peripherique externe sans influence sur les
disques qui tournent sur l'autre controleur.

Autre solution : tu passes directement en Ultra2 mais je connais que les
tarifs Adaptec et c'est hors de prix :(
Je ne sais pas ce que propose Symbios Logic en Ultra2.
Envisager aussi d'acheter une carte mere avec le chip Adaptec AIC-7890
integre (ASUS P2B-S par exemple).
Tu n'as plus les problemes de longueur de bus SCSI de l'Ultra Wide, tu
dois quand meme avoir le cout du connecteur externe UW a ajouter,
gloups, et tu peux te la jouer aupres des collegues en disant que ca
marche a 80Mo/s meme si ca sert a rien sur une station de travail avec
un HD (mm un 10000 trs/min), un CD et un Graveur, mais ca faut pas leur
dire. Adaptec non plus ne te le disent pas mais c'est eux qui gagnent du
fric et toi qui paye. ;-)

Bref, il faut calculer.

J'espere ne pas avoir ete trop confus...

Yves.