Re: Enfin, mes deux cartes réseau fonctionnent mais...

Author: Francois-Xavier KOWALSKI
To: guilde
Subject: Re: Enfin, mes deux cartes réseau fonctionnent mais...
HAHN Nicolas writes:

[snip]

> RedHat 5.2
> IpForwarding actif
> Firewall actif mais non configuré
> pas de démon named (DNS basé sur le fichier hosts)
> apache fait tourner notre site web en intranet

[snip]

> J'ai de toute façon essayé plusieurs configs au niveau IP sur les
> stations NT et le PDC (indiquer une adresse différent pour la
> passerelle...) sans résultats. je pense donc que si il manque quelque
> chose, c'est sur le serveur linux.

Exact. Vu que ton LAN utilise une plage d'adresse IP declaree sur
Internic comme tant une plage privee (ce qui est tres bien). Les
machines NT (qui ont une adresse IP interdite sur le Net) doivent se
faire passer pour ta passerelle Linux elle-meme, afin d'acceder a
l'exterieur.

En un mot comme en cent: Il te manque l'IP Masquerading (support a
activer dans le noyau).

> Et puis pendant que j'y suis, comment faire pour pouvoir accéder au
> site web sous apache en tapant par exemple www.acdm.com et pas
> l'adresse IP 172.30.1.1 ou le nom d'hote (linuxserver ou
> linuxserver.acdm.com) ?

Choisir un serveur DNS externe, le mettre dans le /etc/resolv.conf,
demarrer BIND (le demon DNS) sur ta passerelle linux (pour resoudre
les noms *exterieurs* demandes par tes machines NT), et la declarer
comme serveur DNS aupres de tes machines NT.

Pour les details, cf les HOWTO.

> Merci pour vos réponses éclairées...

Le principale n'est pas qu'elles soient eclairees, mais eclairantes
... :-)

    A+.
        FX.
Fix KOWALSKI                            mailto:ayoul@club-internet.fr
"I prefer to think that God is not dead, just drunk"   -- John Huston