Enfin, mes deux cartes r?seau fonctionnent mais...

Author: HAHN Nicolas
To: guilde
New-Topics: Re: Enfin, mes deux cartes réseau fonctionnent mais...
Subject: Enfin, mes deux cartes r?seau fonctionnent mais...

Bonjour!

Avant tout, merci ? ceuw qui m'ont envoy? des r?ponses ? propos de mon
probl?me de serveur linux avec ses deux cartes r?seaux. Maintenant,
cela remarche (apr?s une r?installation de linux tout de meme) et les
deux cartes sont bien d?tect?es automatiquement. J'ai un autre
probl?me, maintenant. Voici la config telle qu'elle fonctionne
actuellement:

RedHat 5.2
IpForwarding actif
Firewall actif mais non configur?
pas de d?mon named (DNS bas? sur le fichier hosts)
apache fait tourner notre site web en intranet

la premi?re carte, qui a pour nom d'hote linuxserver.acdm.com:
DEVICE=eth0
IPADDR=172.30.1.1
NETMASK=255.255.0.0
NETWORK=172.30.0.0
BROADCAST=172.30.255.255
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=none

Et la deuxi?me carte, qui a pour nom d'hote: firewall.acdm.com:
DEVICE=eth1
USERCTL=no
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=none
BROADCAST=192.168.1.255
NETWORK=192.168.1.0
NETMASK=255.255.255.0
IPADDR=192.168.1.1

Voici le r?sultat renvoy? par route:
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 9 eth1
172.30.0.0  * 255.255.0.0   U 0 0 2 eth0
127.0.0.0   * 255.0.0.0     U 0 0 5 lo
default     172.30.255.254 0.0.0.0  UG 0 0 6 eth0

Sur la carte eth0, j'ai un routeur num?ris tout seul de branch? (dont
l'adresse IP est 172.30.255.254).

Sur la carte eth1, j'ai un r?seau de machines sous NT dont les
adresses sont:
192.168.1.100
192.168.1.250 (le controleur principal de domaine)
192.168.1.201 ? 203

Maintenant, voici le probl?me. lorsque je ping mon linux ? partir
d'une station du r?seau NT (le PDC)
j'obtiens bien un r?sultat, pour les deux cartes de mon linux.
Ainsi sur une machine du r?seau NT dans un brouteur, en tapant la
location http://172.30.1.1, je tombe bien sur le site web de la
soci?t?, g?r? par apache sur le linux.
Par contre, si ? partir d'une machine NT (toujours) je demande dans
mon brouteur ? aller sur altavista par exemple, ce qui implique de
passer par le routeur de eth0 sur mon linux, je n'obtiens aucun
r?sultat, de meme qu'en r?alisant un ping sur 172.30.255.254.

Ainsi, mon linux lui peut butiner sur des sites ext?rieurs, mais pas
l'int?gralit? du r?seau NT, oblig? de se contenter du site interne.

Voici entre autre la configuration du serveur NT controleur principal
de domaine:
adresse IP: 192.168.1.250
masque: 255.255.255.0
passerelle: 192.168.1.1 (donc la carte eth1 du linux)
au niveau du DNS
nom d'hote: serverstorm
domaine: acdm.com
serveur DNS: 172.30.1.1

Je suis sur que j'ai fait une connerie quelque part, ou que j'ai
oubli? de d?marrer des d?mons ou services sur le serveur linux, ou
encore que mes configs de machines NT ne sont pas bonnes. Un
administrateur plus fort que moi dans le domaine pourrait il me venir
en aide et me dire comment faire pour que les machines NT puissent
acc?der ? l'ext?rieur par l'interm?diaire du serveur linux et de son
routeur ?

J'ai de toute fa?on essay? plusieurs configs au niveau IP sur les
stations NT et le PDC (indiquer une adresse diff?rent pour la
passerelle...) sans r?sultats. je pense donc que si il manque quelque
chose, c'est sur le serveur linux.

Et puis pendant que j'y suis, comment faire pour pouvoir acc?der au
site web sous apache en tapant par exemple www.acdm.com et pas
l'adresse IP 172.30.1.1 ou le nom d'hote (linuxserver ou
linuxserver.acdm.com) ?

Merci pour vos r?ponses ?clair?es...

Informatiquement votre
l'administrateur r?seau/syst?me/webmaster
HAHN Nicolas
ACDM Concept
rue Alfred Kastler
54320 MAXEVILLE