Re: CD ROM et doc

Auteur: Jean-Marc Bourdaret
À: guilde
Sujet: Re: CD ROM et doc
A 20:41 05/02/99 +0100, vous avez écrit :

Je vous fais cadeau du reply de PK .........
c'est pas le concours du mail le plus long

>à moitié d'accord,
>cette liste s'adresse plutôt à un public averti, non?
>donc on est censé avoir cherché, on a peut-être raté quelque chose, donc on
>appelle au secours ici.
>Mon effort personnel est d'avoir acheté une distribution française, manque de
>bol 99% de la doc est en anglais, si j'avais su... Je pense que l'effort à

faire
>est de traduire, ensuite on verra... J'avertis tout de suite n'étant pas
>anglophile, c'est pas moi qui le ferai.
>Quoiqu'il en soit, celui qui achète un micro et qui veut s'en servir sans

trop
>se poser de questions, un peu comme quand il achète une voiture, je

préfère lui
>conseiller windows.
>Sinon, la personne qui fait l'effort de passer à Linux, arrive à partitionner
>son disque et suit le manuel (pour une Red Hat par exemple) en espérant ne

pas
>avoir de matos ni trop exotique ni trop propriétaire, et ce sans trop

connaître
>Unix, je lui tire mon chapeau.
>La première distri que j'ai voulu installer, une Debian donnée sur un CD de
>Dream, et bien c'était pas de la tarte, fallait franchement aimer,

persévérer,
>et quand X11 (parce qu'en fait c'est l'interface graphique qui intéresse le
>chaland) a fonctionné, c'était en 640x480 en 16 couleurs. Faut avouer que
>l'approche du reste a été plus facile, le but était d'avoir une connexion à
>l'Internet plus sécurisée que sous machin95, rapport aux virus.
>Voilà l'histoire, ça serait marrant de faire un sondage en demandant

pourquoi on
>est passé à Linux. (pour ceusses qui n'y étaient pas dès le départ, bien

sûr).

>a+
>
>--
>Famille Fauvet
>les petits: http://www.chez.com/leavalentin              leavalentin@???
>les grands: http://www.multimania.com/tfauvet

tof.fauvet@???

Ca doit dépendre des configs. chez moi la debian de dream n'a (presque) pas
pose de problème et j'ai meme rempilé avec la debian 2.0 plus tard.

Pour ce qui est du public ciblé par linux, c'est évident que ce ne sont pas
les débutants, ou pas encore. Il ne faudrait pas oublier que la vrai
puissance, la force de Linux-unix réside dans l'xterm (ou la console), et
ce n'est pas tres user-friendly. A cause de cela , je pense que un Linux
aussi convivial et fenetre qu'un windows n'est pas pour demain. Le
fenetrage des outils systeme a la KDE resulte dans une perte de la "Force"
mais il peut etre indispensable pour faciliter la transition.

Parallelement aux infos de la G.U.I.L.D.E. ,cette liste doit etre un moyen
privilegie d'aide ( apres les docs en francais, avant les docs en anglais)
pour le debutant. c'est aussi un medium de discussion pour les "pingouins
accomplis", on le voit regulierement. cela dit, je suis seulement inscris
depuis quelques mois et ce n'est peut-etre pas son orientation.

    Que Tux soit avec vous

<jbourdar@???>

PS: Pour le sondage, j'ai suivi le parcours classique UNIX->Linux