Re: CD ROM et doc

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: CD ROM et doc
c' est compliqué de partitionner son
> disque dur , de mettre le point de montage ( c' est pas EVIDENT ).Donc
> la doc est utile, et si je n' avais pas eu mon bouquin à coté je n'
> aurais pas pu faire ça.

:
:

> Windows ( arf ! je l' ai dit ! )est un système qui se prend en main très
> facilement, et on peut faire de grosses conneries au début ( faire un
> raccourci et effacer l' original en pensant que ça va marcher ), alors
> que linux demande des bases en informatique, des connaissances
> élémentaires.

Je crois que ceci résume bien le problème: Win est facile et pour les
débutants et Linux non. En fait, je pense que tu fais une erreur. Win demande
aussi pas mal de connaissances. Par contre, quand tu as débuté, ton OS
WinMachin était déjà PRÉ-INSTALLÉ. Tu n'as donc eu plus qu'à apprendre à t'en
servir en l'allumant.

Pour l'immense majorité des utilisateurs de Win, la plupart serait bien
incapable de faire une première installation sur un système vierge de leur OS
soit disant si convivial. Si toutes les machines étaient proposées
pré-installées avec l'OS de son choix (d'ailleurs, il n'y a pas que Win et
Linux, il y a les *BSD, OS9, BeOS, Solaris, etc...), 99% des difficultés des
débutants seraient aplanies.

Seulement, Linux les obligent (de moins en moins, il faut l'avouer) à mettre
un peu le nez "dedans" et à comprendre ce qu'ils font plutôt que de bêtement
s'extasier devant l'installation plus ou moins automatique de drivers... et
quand quelque chose ne vas pas, on peut réparer.... sans tout réinstaller.

Les windoziens n' ont pas le réflexe d' aller regarder un
> README ( le fichier qu' on efface après l' installation ), alors que
> sous linux, je me suis vite rendu compte que c' était inéluctable !! Il
> faut éduquer les newbies, leur apprendre à se débrouiller seuls.
> Faire

Cela. c'est sûr: c'est le problème fondamental. Il faut rééduquer (ce n'est
pas péjoratif :-) les gens qui ont été abrutis par quinze ans de propagande
pro-(remplacer au choix par Mac ou Micro$oft). Il faut apprendre au gens à
lire la documentation. Il devrait par exemple être interdit de poser une
question dont la réponse se trouve dans l('excellentissime) Guide du Rootard
(disponible sur lip6 par exemple).

Si seulement les gens lisaient ce document, 95% des questions dans les
groupes de discussion serait évité, ainsi qu'une partie non négligeable des
questions sur la Guilde.

Mais je crois que c'est un voeu pieux. La société actuelle fabrique
essentiellement des assistés et je ne pense pas que l'on arrive à faire
changer les choses. Mais on peut essayer :-))

Linuxement

PK