Re: Linuc/Mac

Auteur: Cyrille Lefranc
À: guilde
Sujet: Re: Linuc/Mac
anne allegret a écrit :
> et moi je suis une future utilisatrice. Je veux l'installer sur un mac G3.

Y'en a qui ont de la chance !

> J'ai entendu parler de MkLinux, est-ce cela que vous utilisez? Et ou
> trouver le CD nécessaire à l'installation?

Il existe en gros deux distributions pour Power PC :
- MkLinux soutenu par apple
_____ http://www.mklinux.org
- LinuxPPC
_____ http://www.linuxppc.org

Les deux distribs sont basées sur une RedHat.
Personnellement, j'ai choisi LinuxPPC (distrib plus récente, noyau
2.1.125 donc plus rapide que MkLinux qui a opté pour un noyau stable).

Les pakages rpm sont exactement les mêmes pour les deux distribs, à des
problèmes de version de libc près.
Je souhaiterais installer une debian en lieu et place de la RedHat, mais
je n'ai pas trouvé assez de documentation sur le sujet à
http://www.debian.org , bien qu'on trouve tous les packages sur
ftp://ftp.debian.org/debian/dists/sid/main/binary-powerpc mais je ne
sais que faire des fichiers dans le répertoire ftp://ftp.debian.org/debian/dists/sid/main/disks-powerpc/2.0.11.4_1998-10-15/

Peut-être n'ais je pas les outils nécessaires pour créer les disques ou
booter sur un noyau, mais il est certain que tout ceci manque de
documentation (Rien) comparé à la description détaillée de
l'installation sur machine intel que l'on peut trouver.

LinuxPPC Release 4 se comporte très bien, mais je n'ai pas encore réussi
à booter avec les noyaux pré-compilés 2.2.0-pre? disponibles. J'obtiens
à chaque fois au boot un écran noir avec une ligne affichant "Welcome to
Linux 2.2.0-pre4" par exemple, et puis plus rien !
Si quelqu'un sait pourquoi ...

On peut aussi récupérer noyaux, modules et utilitaires à http://calvaweb.calvacom.fr/bh40/
Claviers français console et X à
http://www.inforoute.capway.com/le2/post-install.html ou bien plus
propre à http://www-sor.inria.fr/~shapiro/fr-mklinux-keyboard/ (en
anglais malheureusement, bien qu'écrit par un francophone et destiné à
des francophones ...)

Bonne chance.
Cyrille.