Re: plantage sur Cyrix 166

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: plantage sur Cyrix 166
Salut,

J'ai un Cyrix P166+ sur une carte mere Asus XP55T2P4 (la premiere
mouture ATX, celle qui ne supporte que des chips a frequence <= 200Mhz)
et il ne m'a jamais pose de probleme sous Linux avec des noyaux 2.0.3x
tel que sortis de la distribution sans utilitaires specifiques.
J'ai un kernel compile pour Pentium qui a tourne des jours entiers sans
crash et a fait un bon paquet de compilations en tous genres.
Il n'est pas overclocke (je ne peux pas, la vitesse tombe a 90Mhz a
l'affichage pendant le POST !) et est ventile normalement (ventilo sur
le CPU). Le seul truc bizarre est un resultat de bogomips fantaisiste
mais ca ne m'a jamais vraiment inquiete ;-)

La machine est tres stable. Certes, elle n'est pas toute jeune et peut
passer pour une brouette aux yeux de certains (mais ca explique en
partie la stabilite a mon avis, l'utilisateur est maintenant le beta
testeur des produits nouveaux qui sortent...) et je n'utilise pas les
fonctionnalites ecologiques pour faire des economies de bout de
chandelles sur une machine qui tourne sur le reseau EDF.

Suggestions : ton BIOS est-il a jour ? Les frequences, multiplicateurs
et tensions d'alimentation sont-ils corrects pour le Cyrix ? La RAM
est-elle clean ? Si tu as une carte mere dernier cri (entend on les cris
jusque la ;-) ? ), il doit y avoir possibilite de monitorer les
temperatures, etc...

Concernant AMD (cite dans une reponse), un de mes collegues a eu le meme
genre de deboire avec un K6 qui a marche pendant longtemps
convenablement et qui s'est mis a planter aleatoirement sans que la
machine ait evolue. Je crois qu'il n'a toujours pas trouve de solution
si ce n'est de tomber la frequence de quelques Mhz...

Bonne chance,

Yves.