Re: plantage sur Cyrix 166

Author: joseph
To: guilde
Subject: Re: plantage sur Cyrix 166
Jean-Marc Bourdaret wrote:

> Bonjour la foule !
>
>         En fait je cherche un outil qui réduirait le travail du processeur, qui ralentirait la machine pour lui permettre de refroidir. Il se pourrait que ce soit utile pour d'autres. Voici mon problème: ma debian 2 plante. bien. souvent. grave. complètement. hang total. après moult péripéties du coté du BIOS je suis quasiment sur que c'est le bios qui stoppe la machine a cause d'une surchauffe processeur.

> en fait le problème doit etre connu des "overclockeurs", et bizarement il n'apparait que sous linux et dos et pas sous windows.

> [...]

Bonjour à tous
Tout d'abord, pour une raison que je n'ai pas encore explique, il
semblerait qu'un PC sous WINDOWS consommerai moin qu'un PC sous DOS,
Environ 5W d'ecart. Toutefois, cela n'expliquerait pas le proplème.

Les processeur Cyrix sont à vitesse égale légerement plus gourmand en
énergie d'ou la nécessité d'avoir des radiateur ayant une meilleur
rendement pour ces processeur.

En ce qui concerne l'overclocking, il y a une erreur que l'on commet
souvent lorsque l'on monte un processeur Cyrix à la place d'un INTEL:
La réf du processeur Cyrix est:PR166, cela veut dire que ce processeur
offre le même résultat (en termes de vitesses) qu'un processeur INTEL à
166Mhz.
Par contre, il lui faut une horloge plus faible. Un Cyrix 166 tourne en
général à une fréquence de 133Mhz.Ceci est du à son architecture
interne, il lui faut moin de cycles d'horloge son homologue Intel pour
éxécuter ses instructions.

Par consequent, si l'on cadence le Cyrix166 à 166Mhz, il est en
survitesse les résultats pouvent être les suivants:

Plante pure et simple: en général, on s'en appercoit très vite, rien ne
démarre.
Le processeur supporte (aparement) la vitesse mais alors, il va chauffer
plus, ce qui peut ammener des résultats imprévisibles au bout d'un
certain temps de fonctionnement (aparement corect mais impossible à
garantir).

Voilà je m'arrete là, j'éspere avoir pu éclairer la question.

Joseph CICCARELLO