Re: kernel panic, fsck & co

Author: Xavier Degeneve
To: guilde
Subject: Re: kernel panic, fsck & co

On Fri, 22 Jan 1999, Claire Boussard wrote:

> J'avais linux installe sur un disque dur (hdb), et il y a quelques jours,
> impossible de booter: kernel panic.....attempt to write beyond end of
> device (de memoire)
> J'avais pas fait de disquette de secours, en partant du principe que de
> toutes facons, je saurais pas m'en servir (j'ai change d'avis depuis). J'ai
> teste les partitions sous dos, elles avaient l'air correctes. J'ai
> reinstalle linux sur l'autre disque dur (hda - redhat5.1), pour essayer de
> depanner hdb sur lequel j'aimerais bien sauvegarder quelques trucs.

C'est un peu violent une reinstall.

Personnellement je ne conseille pas de ne pas avoir de disquette de
secours, bien que je n'en possede pas, un petit truc pour depanner dans ce
cas, lancer une install normale puis des qu'il est passe en phase 2, on
peu acceder a une console en faisant Alt+F2 puis de cette console executer
fdisk ou chroot pour depanner.
Une question qu'entend tu par je teste les partitions sous DOS ?

> fsck -b 8... /dev/hdb comme dans le manuel, il ne veut pas.
> j'essaye des multiples de huit mille machin (+1), il ne veut pas non plus.
> Alors je realise que hdb n'est pas du type ext2 mais du type extended, je
> comprend qu'il faudrait utiliser fsck.extended mais ca n'existe pas, alors
> je ne sais plus quoi essayer...

Sur un dd, il y a une structure de partition stockee, mais on me peut pas
depasser 4 partitions sur un meme dd, ce qui n'est pas pratique donc on
cree une partition etendue ou extended et l'on cree des partitions
logiques en opposition aux partitons physiques dans cette etendue,
ainsi on peu en mettre beaucoup plus (limitations ???)

Les disques durs ide sont nommes
1er maitre /dev/hda
1er esclave /dev/hdb
2eme maitre /dev/hdc
3eme escale /dev/hdd
en ide on ne depasse pas 4 et un cd rom est sur une nappe ide donc sur un
device par ex /dev/hdc.

en scsi c'est /dev/sda ... avec le premier lun pour le a etc (je ne suis
pas sur a fond j'ai pas de machine scsi, a verifier donc)

Puis sur ces disques y a des partitions on les accede par
/dev/hda1 jusqu'a /dev/hda4 pour les physiques et a partir de /dev/hda5
pour les logiques.

Tout ca pour dire que l'on ne peut pas lancer de fschk.ext2 sur un disque
mais sur une partition.
Pour ca il faut aller voir comment est la table de partition
j'utilise fdisk pour le faire (attention de sortir sans avoir fait de
changement et SANS sauver).
fdisk /dev/hdd puis lire ce qu'il affiche p pour voir la table

En esperant ne pas avoir raconte trop de conneries

Xav