Re: fichiers tar

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: fichiers tar
> J'ai récupéré des fichiers tar sur le net (Windowmaker) et j'aimerais
> savoir comment les installer. Faut-il que je créé d'abord un répertoire
> pour ensuite décompacter mon fichier dans celui-ci ?

Ça dépend du fichier tar. Commence par faire
    tar tf <fichier>.tar | less
ou
    tar tzf <fichier>.tar.gz | less
Ça te donnera la liste de ce qui est dans le l'archive. Les chemins que
tu y lis sont relatifs au répertoire courant. Trois cas peuvent se
présenter :
- Si tu vois que tous les chemins ont un préfixe commun du genre
  mon-programme-0.1/, ça veut dire que le répertoire
  mon-programme-0.1/ sera créé dans le répertoire courant et tout sera
  extrait dedans. C'est le cas le plus courant.
- Si tu vois qu'il n'y a pas de répertoire commun en préfixe, tu as
  intérêt à créer un répertoire ad-hoc pour retrouver tout au même
  endroit.
- Enfin, si tu vois des chemins complets du genre
  /usr/bin/nom-programme, tu dois te mettre sous root à la racine pour
  désarchiver. C'est le cas des paquetages Slackware par exemple.

Edgar.