Re: fichiers tar

Auteur: Eric Cheminot
À: guilde
Sujet: Re: fichiers tar
Dans votre courrier du 21 Jan vous ecrivez :
>Bonjour à tous,
>J'ai récupéré des fichiers tar sur le net (Windowmaker) et j'aimerais
>savoir comment les installer. Faut-il que je créé d'abord un répertoire
>pour ensuite décompacter mon fichier dans celui-ci ?

Le probleme est de savoir si le tarfile contient au moins un premier niveau
d'arboresence. Pour le savoir, faire un tar tvf <xxx> (ou tar tvzf si le
tarfile est gzippe). 2 cas :
1) fichiers a plats (ou repertoires)
toto
titi
titi/toto
===> cela va creer plein de fichiers la ou tu extrait : il vaut mieux creer
un repertoire avant
2) fichiers tous dans le meme repertoire
rep/toto
rep/titi
rep/titi/toto
===> pas besoin de creer un repertoire

Remarque : d'experience, c'est souvent le deuxieme cas qui arrive....

>D'autre part, j'ai un autre fichier tar sur CD-ROM et lorsque j'ai voulu
>le décompacter, plein de lignes du style "aucun fichier de ce nom..." se
>sont affichées. What's the procedure ???

Peut-etre une idee....
Es-tu dans un repertoire du CD-ROM quand tu fais le 'tar xvf <xxx>' ?
Si oui, le CD-ROM etant un file system "read-only", il ne peut creer les
fichiers, d'ou les messages (je n'en suis pas sur car je ne connais pas les
messages francais)

Deux solutions, il me semble :
1) copier le tarfile vers un filesystem en ecriture et recommencer
2) Mieux, surtout si le tarfile est gros :
   * cat <xxx> | (cd <yyy> ; tar xvf -)
     ou <xxx> est le tarfile et <yyy> le chemin a partir duquel tu veux
     de-tarer. (on liste le fichier sur stdout, pipe sur la deuxieme commande.
     le "-" indique que l'on de-tare depuis stdin)
   * zcat <xxx> | (cd <yyy> ; tar xvf -)
     si le tarfile est gzippe

--
Eric Cheminot